Landes : le cachalot pygmée n’a pas survécu…

Le cétacé qui s’était échoué mercredi après-midi à Contis-Plage, a été remis trois fois à l’eau, en vain. Il a finalement été euthanasié.

181213.jpg 

L’opération de sauvetage inédite qui consistait à tenter de remettre à l’eau un cachalot pygmée venu s’échouer, mercredi après-midi, sur le sable de Contis-Plage, s’est soldée sur un échec.

Après pas moins de trois tentatives, les spécialistes rochelais de l’observatoire Pelagis (ex Centre de recherche sur les mammifères marins) ont dû se résoudre à euthanasier le cétacé mercredi soir, vers 22 heures. La « vivacité » de l’animal, un mâle de 3,30 mètres, semblait certes encourageante. Mais sa présence à proximité des côtes présageait déjà d’une issue tragique.

Rapatrié du côté des locaux spécialisés dans l’étude de la faune marine de l’université de La Rochelle, ce cachalot pygmée devait être disséqué ce jeudi, dans la matinée. Objectif : identifier des lésions particulières et ainsi déterminer les raisons qui ont conduit cet animal plus habitué au grand large à venir s’échouer sur le littoral landais.

Source & capture d’écran : sudouest.fr (12.12.13)


Voir également :

Landes : le sauvetage d’un cachalot pygmée remis à l’eau

Fouras : un dauphin retrouvé mort sur la plage...
Mystérieuse hécatombe de baleines dans les eaux de Floride...

Laisser un commentaire