1ère bonne nouvelle de l’année : la pétition « Les cétacés et la captivité » reçoit le soutien de Nicolas Hulot… !

C’est une grande nouvelle que nous nous réjouissons de partager avec vous !

La pétition « Les cétacés et la captivité » vient de recevoir officiellement l’appui de Monsieur Nicolas Hulot, envoyé spécial pour la protection de la planète auprès du Président de la République et Président de la Fondation pour la Nature et l’Homme.

En avril 2013, Monsieur Hulot avait eu la gentillesse de prendre en compte un message que nous lui avions adressé via l’une de nos Membres, Natalie, qui avait obtenu un rendez-vous avec lui. Ce message avait pour but de le sensibiliser à la condition des cétacés captifs.

A l’issue de cet entretien, Monsieur Hulot s’était engagé à faire l’intermédiaire entre Réseau-Cétacés et le Ministère de l’Ecologie pour la remise de la pétition, une fois que l’objectif de 100 000 signatures aura été atteint.

C’est engagement vient tout juste de se finaliser !

Un grand merci à Monsieur Nicolas Hulot et à Natalie de leur active collaboration pour la sauvegarde des dauphins !

Merci à vous de continuer à signer individuellement et à partager massivement la pétition avec vos proches, vos commerçants, vos cabinets vétérinaire, vos médiathèques etc…

Pétition 16 01 14.jpg

Les 100 000 signatures seront présentées au gouvernement français accompagnées d’un argumentaire scientifique démontrant que les conditions de captivité ne répondent en rien aux besoins physiologiques des cétacés. Nous espérons ainsi faire adopter une loi contre tout projet de delphinarium en France et dans les Dom Tom et solliciter la fermeture, à moyen terme, des zoos marins déjà existant sur le territoire national.

A l’heure actuelle, 4 delphinariums sont recensés sur le territoire français : – au Parc Astérix (Plailly, 60) – à Planète Sauvage (Port Saint Père, 44) – au Marineland (Antibes, 06) – au Beach Comber (Moorea, Polynésie) Un 5ème delphinarium pourrait également voir le jour à Amneville (57), il est donc important de redoubler d’efforts !

Réseau-Cétacés diffuse massivement cette pétition sur les événements auxquels l’équipe est invitée mais nous avons également besoin de la contribution individuelle de chacun d’entre vous !

Cette pétition n’existe qu’au format papier pour en optimiser la valeur juridique ; d’autant que 100000 signatures « papier » c’est visuellement beaucoup plus impressionnant qu’un fichier électronique. Alors pensez à l’imprimer sur du papier recyclé et, si vous ne le pouvez pas, écrivez à sophie@reseaucetaces.org , en précisant votre adresse postale, Sophie se fera un plaisir de vous adresser autant de formulaires que vous voudrez.

Merci de votre soutien !

Belgique - Des activistes de Bite Back réclament la fermeture du Boudewijn Seapark de Bruges...
Vidéo - Blackfish : "Le Monde" en parle... !