Nouvelle-Zélande : l’incursion japonaise provoque la colère de Wellington…

Vendredi dernier, le Shonan Maru 2, l’un des bateaux qui assurent la sécurité des baleiniers, est entré dans les eaux kiwies.

800px-MY_Steve_Irwin-Sea_Shepherd_Conservation_Society.jpg

La Nouvelle-Zélande est indignée par l’incursion d’un bateau japonais dans ses eaux territoriales. Vendredi dernier, le Shonan Maru 2, l’un des bateaux qui assurent la sécurité des baleiniers, est entré dans les eaux kiwies, « une incursion inutile, irrespectueuse et pas très maligne », commente le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères, Murray Mc Cully.

Le Shonan Maru 2 était en fait en train de poursuivre le Steve Irwin, l’un des bateaux de Sea Shepherd, qui traquent et harcèlent chaque été les baleiniers japonais dans l’océan Antarctique. Or la Nouvelle-Zélande, qui est une farouche opposante à la chasse à la baleine, a déjà prévenu qu’elle n’accepterait pas la présence des baleiniers japonais dans ses eaux territoriales, même si légalement, ils ont le droit de traverser les eaux néo-zélandaises. Murray Mc Cully a déposé une plainte officielle auprès de l’ambassadeur japonais à Wellington. 

Source :  radioaustralia.net (10.02.14)


Actualité récente en rapport :
La flotte baleinière japonaise est en route pour le Sanctuaire Baleinier de l’Océan Austral – Sa cible : des baleines de Minke, comme « Spot »… Pêche à la baleine : Washington redoute des incidents en Antarctique… Pêche à la baleine : l’Australie envoie un avion de surveillance… Pêche à la baleine : Sea Shepherd accuse l’Australie de «lâcheté»… Vidéo – Sea Shepherd arrive au contact des baleiniers japonais… Les baleiniers japonais à bout de souffle… ! Vidéo – Sea Shepherd accuse les baleiniers japonais d’avoir percuté un de ses navires…
Voir également notre dossier complet sur le thème :

La chasse baleinière…

Chasse à la baleine : menacée de sanctions des USA, l'Islande contre-attaque...
Chasse à la baleine : Washington pourrait imposer des sanctions à l'Islande...