Singapour, 4 juin 2014 (AFP) – Des défenseurs de la cause animale à Singapour ont appelé mercredi un casino de la ville-Etat à libérer des dauphins d’un parc marin après que quatre cétacés sont morts en captivité.

Dcove.JPG

« Forcer ces dauphins à vivre en captivité contre leur volonté constitue par essence de l’exploitation des animaux », a déclaré la directrice exécutive de la Société de protection des animaux contre la cruauté (SPCA), Corinne Fong, dans un communiqué.

La mort la plus récente remonte au 11 mai lorsque le dauphin appelé Sharmila a succombé au Resorts World Sentosa (RWS), qui avait acheté au départ 27 dauphins pour son parc marin.

« Nous incitons vivement RWS à libérer les 23 dauphins sauvages en captivité et à mettre fin à l’exploitation de ces animaux », a ajouté Mme Fong.

Maintenir les cétacés en captivité et « les entraîner à devenir quelque chose qu’ils ne sont pas » n’aboutira à rien de constructif pour l’éducation du public à la vie marine, a-t-elle encore dit.

Les déclarations de Mme Fong font écho aux récents appels d’autres groupes de défense des animaux à Singapour, parmi lesquels la Société de recherche et d’éducation dédiée aux animaux (ACRES).

RWS, société détenue par le groupe malaisien Genting, a acheté 27 dauphins aux îles Salomon, dans le sud-ouest de l’Océan Pacifique, en 2008 et 2009, et les a envoyés aux Philippines pour y être entraînés, pendant que le parc marin de Singapour était en construction.

Dans un communiqué adressé à l’AFP, RWS a contesté les affirmations de la SCPA selon lesquels les quatre dauphins étaient morts en captivité.

Deux d’entre eux ont succombé en 2010 à une infection bactérienne alors qu’ils se trouvaient sur l’île malaisienne de Langkawi, et un troisième est mort en novembre 2012 d’une infection à bord d’un avion en route pour Singapour, selon RWS.

RWS a attiré en 2013 plus de 6,7 millions de visiteurs, selon le rapport annuel de la société.

Source :  tele-animaux.com  Source photo :  wikipedia.org
Voir également :
Les cétacés et la captivité… ce que les delphinariums ne vous disent pas…

Loading...