Festival des baleines 2015 : Madagascar se mobilise pour ses mammifères marins… !

D u 4 au 12 juillet 2015, l’île Sainte-Marie à Madagacar accueillera le Festival des baleines.


800_600_051.jpg


La préoccupation qui existe pour les mammifères marins a donné naissance au Festival des baleines et à une mobilisation sans précédent. L’évènement rassemblera la communauté scientifique, les Institutionnels, les industriels et le grand public.

Cet évènement de portée internationale couvrira l’ensemble des enjeux scientifiques et des préoccupations environnementales, économiques et touristiques qui existent autour des mammifères marins.

L’initiative de ce festival a été prise par l’association malgache CÉTAMADA (basée sur l’Île Sainte Marie), créée en 2009 et qui agit pour la protection des mammifères marins et de leur environnement.

L’ile Sainte Marie, à Madagascar, est un site d’observation des baleines à bosse unique au monde au coeur du sanctuaire de l’océan indien, dans ce pays, berceau de la biodiversité. La disparition des espèces menacées serait un désastre pour l’équilibre de notre fragile écosystème.

L’évènement est parrainé par l’animateur de télévision français Julien Lepers, impliqué et engagé depuis longtemps pour la protection des mammifères marins. Il apportera son soutien au Festival des baleines à travers les conférences qu’il donnera.

Le festival des baleines aura lieu au mois de juillet et ce n’est pas un hasard. Chaque année, les baleines reviennent dans le canal de Sainte Marie à partir du 15 juin pour y donner naissance et se reproduire, avant de repartir vers l’Antarctique fin septembre.

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire…» Albert Einstein.

Source & infos complémentaires :  i-voyages.net (02.07.14)

Ce samedi, retrouvez Réseau-Cétacés à Paris et Nice... !
Pour une Europe sans delphinariums : manifestation à Bruxelles le samedi 28 juin... !

Laisser un commentaire