« Notre Idéfix : libérez les dauphins ! » C’est le message que les visiteurs ont pu découvrir à leur arrivée ce matin au Parc Astérix à Plailly. Une cinquantaine de personnes du collectif « C’est assez ! » s’est en effet mobilisée dès 8 heures devant le parc d’attractions pour dénoncer les delphinariums.
PA 2005 SG (9) pour site.jpg

Rassemblés devant l’entrée, ils ont distribué des tracts aux visiteurs afin de les sensibiliser aux conditions de vie des dauphins dans ce type de structures. « On ne veut pas jouer la provocation. On souhaite seulement informer les gens sur les conditions réelles de vie de ces animaux. Certains ont été capturés à l’état sauvage alors qu’ils appartenaient à un groupe. Ce parc n’a pas besoin des dauphins pour vivre. Pourquoi ne pas fermer le delphinarium ? », interroge Christine Grandjean, coorganisatrice de l’événement.

« Les gens réagissent plutôt bien. Ils comprennent notre action et posent pas mal de questions sur, entre autres, comment libérer les dauphins, est-ce qu’il existe des alternatives… », rapporte Laurent Connabel, coorganisateur.

Pour répondre aux questions, Stéphanie, une ancienne soigneuse animalière du parc, était dans les rangs des manifestants. « Je ne vais pas mentir : quand j’y étais, j’étais très heureuse. Mais je ne savais pas tout le trafic que cela générait. Lorsque j’ai découvert la provenance de ces dauphins, ça a été un choc et surtout un déclic », assure la jeune femme, qui milite depuis pour la fermeture des delphinariums. « Ici, les dauphins ne sont pas maltraités. Nous les dressons grâce à la nourriture. C’est très minuté. Tout est pesé. Ils ont deux repas gratuits par jour – c’est-à-dire qu’ils n’ont pas besoin de faire de tours pour manger. Le reste du temps, il mange en échange de tours. La captivité n’est-elle pas une forme de maltraitance finalement ? » Vers midi, le rassemblement s’est dissipé. La direction n’a pu être contactée.

Source :  leparisien.fr (13.07.14)


Actualité récente en rapport :

Singapour : des militants appellent un casino à libérer des dauphins…

Italie : un delphinarium fermé pour maltraitance animale… Belgique : 400 personnes à l’Atomium pour demander la suppression des delphinariums en Europe… ! Des militants interviennent au Parc Astérix pour dénoncer les conditions de vie des animaux et la mortalité des dauphins… !
Voir également :

Les cétacés et la captivité… ce que les delphinariums ne vous disent pas…

Loading...