Madagascar : une baleine à bosse sauvée par des pêcheurs…

Une baleine à bosse a été sauvée par des habitants de l’île malgache de Sainte-Marie. Cet acte louable prouve que les saint-mariens s’impliquent dans la protection de cette espèce.

Anim1076_-_Flickr_-_NOAA_Photo_Library 13 08 14.jpg


La présence de la baleine à bosse fait la renommée de l’île touristique Sainte-Marie, à l’est de la Grande île. La population locale est impliquée dans la protection de l’espèce, affirme Midi Madagasikara dans son édition d’aujourd’hui, à en croire ce qui s’est passé mercredi 23 juillet, à la pointe Nord-ouest de l’île. Une baleine à bosse s’est retrouvée piégée dans un filet de pêcheurs dans les environs de 6h30.
C’est la nageoire dorsale de l’animal qui l’a bloqué dans le filet, alors qu’une pers avec un coublessure à la nageoire pectorale gauche l’affaiblissait et l’empêchait de se libérer. Neuf piroguiers étaient dans les parages, et avaient l’intention de le découpe-coupe. C’est à la décision prise par le chef du village André Tsimeketsy et les piroguiers Séraphin Travoukou, Béatrice Zoly, Judicaël Rajaona et Bienvenu Rajaonarimanana que la baleine doit sa vie.
C’est le propriétaire du filet qui a lui-même découpé celui-ci, alors que des plongeurs aidaient l’animal, resté relativement calme, à se dégager. Le chef de village a avancé à ce geste généreux à la valeur que représente la baleine pour l’île de Sainte-Marie. L’acte illustre la prise en conscience par les habitants de la nécessité de protéger cette espèce emblématique de leur île.

Les piroguiers ont été vivement remerciés par l’association de protection des mammifères marins et leur habitat, Cétamada, et sont désormais ambassadeurs de l’association afin de rappeler à leurs concitoyens que la baleine a plutôt sa place dans la mer et non dans une marmite.

Source :  linfo.re (26.07.14) Source photo :  wikimedia.org 
Actualité récente en rapport
Festival des baleines 2015 : Madagascar se mobilise pour ses mammifères marins… ! 

Vidéo - Brésil : une baleine de 35 tonnes échouée sur une plage de Rio...
Des spécialistes se portent au secours d'un cétacé en Colombie-Britannique...

Laisser un commentaire