Vidéo – Argentine : face-à-face avec une baleine et son petit…

Un plongeur a eu la chance de pouvoir nager avec une baleine et son petit. L’une des plus belles expériences de sa vie, affirme-t-il.


Face-à-face avec une baleine et son petitpar Gentside Découverte

Avoir la chance d’observer une baleine depuis un bateau est une expérience excitante, mais que diriez-vous de pouvoir nager avec elle, et la regarder droit dans les yeux ?

Le photographe sous-marin Justin Hofman, associé au National Geographic, a eu la permission d’aller se mêler aux baleines franches australes (Eubalaena australis) au large de la péninsule de Valdés, en Argentine.

Le plongeur s’est retrouvé face à une énorme baleine de 15 mètres de long, accompagnée de son petit. Une situation qui peut s’avérer dangereuse, si la mère considère son nouveau-né menacé par la présence d’un humain. Mais pour Justin Hofman, tout s’est très bien passé. « Nous nous sommes assis au fond de l’eau avec elle, et à un moment, elle a même fermé les yeux et semblait relaxée », raconte-t-il.

Dans les eaux de la péninsule de Valdés, située au centre de la côte argentine, les baleines franches australes sont en voie de récupération, et attirent des touristes du monde entier durant leur saison de reproduction et de mise bas. Depuis 1999, la réserve naturelle de la péninsule est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Source  :  maxisciences.com (09.08.14)
Plus d’infos sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable :  La baleine franche

Vidéo - Afrique du Sud : un dauphin enjoué fait tomber un surfeur de sa planche...
Vidéo - Rencontre de (très) près avec une baleine en Californie...

Laisser un commentaire