Réseau-Cétacés

Japan Dolphins Day, 30 août 2014 – Compte rendu d’une belle journée en faveur des dauphins… !

Carton plein pour ce Japan Dolphins Day édition 2014 !

A Paris, le Collectif C’est Assez, la Dolphin Connection, 269 Life France et Réseau-Cétacés – accompagnés d’une bonne centaine de participants motivés – ont investi l’Esplanade du Trocadéro le samedi 30 août.

Photo : Michel Pourny

Beaucoup de passants – parisiens ou touristes – se sont pressés à nos stands respectifs afin de s’informer et de signer les pétitions. C’est ainsi que la pétition « Les cétacés et la captivité » a collecté 320 signatures de plus et celle qui vise à contrecarrer le projet d’ouverture d’un nouveau delphinarium à Amneville a collecté 380 signatures.

Côté boutique, près de 150 € ont été collectés par la vente de goodies à l’effigie de nos amis marins.

Nous avons vraiment été touchés du soutien des passants et de leur motivation à soutenir l’action !

Une compagnie parisienne de Tuk-Tuk nous a même proposé d’apposer nos pancartes de sensibilisation sur ses véhicules 🙂

Des projets de conférences au sein d’établissements divers et de projections du documentaire « The Cove, la Baie de la Honte » sont également nés au cours de conversations autour du stand. Un exemplaire du DVD a d’ailleurs été gracieusement remis à une enseignante pour projection au sein de son établissement scolaire.

Merci aux participants du happening, merci de votre patience ! Avec une pensée toute particulière à nos amis restés couchés sur le sol de longues heures pour rendre le visuel encore plus « parlant ».

Merci aux associations organisatrices et participantes !

A Nice, moins de fréquentation ; pour autant, la table d’information Réseau-Cétacés a très bien fonctionné ce samedi 30 août également : beaucoup de gens sont venus se renseigner et… signer (93 nouvelles signatures collectées en faveur de la pétition « Les cétacés & la captivité »)… ! Comme à Paris, de nombreux tracts de sensibilisation ont été distribués.

Une belle journée, donc, avec un groupe de bénévoles hyper motivés et très actifs.

Nous remercions bien chaleureusement le Collectif Animalier du 06 pour sa présence et toutes les personnes venues faire un petit « coucou » 🙂

N’oublions pas que ces deux événements se sont inscrits dans une démarche relayée à l’international, à l’initiative de Ric O’Barry et Save Japan Dolphins.

Voir : dolphinproject.org/blog/post/best-ever-global-japan-dolphins-day

Côté Presse, l’événement parisien a été couvert sur place par Vegemag, voir :

Des militants de la cause animale réunis à Paris pour dénoncer le massacre de dauphins dans la baie de Taiji

Le jour de l’événement, un article a également été publié dans Le Monde :

Une journée d’action mondiale pour la protection des dauphins

L’ouverture de la chasse annuelle aux dauphins a donc eu lieu ce lundi 1er septembre… Nous nous réjouissons du fait que, sur ces 3 premiers jours, aucun dauphin n’ait encore été traqué par les pêcheurs…

La Presse a déjà commencé à publier à propos des massacres et n’hésite pas à mettre en avant la complicité existante entre les pêcheurs et l’industrie de la captivité :

Japon : la chasse aux dauphins recommence, les polémiques aussi
Japon: ouverture officielle de la chasse aux dauphins à Taiji

 

 

Quitter la version mobile