Marsouin échoué près du Havre : victime de la pêche au chalut…

Le marsouin retrouvé mort à Sainte-Adresse est une victime de la pêche. « Ses blessures témoignent d’une prise accidentelle du cétacé dans un chalut », indique un spécialiste.

Beached_deceased_pilot_whale_calf_12 09 14.jpg

Dimanche 7 septembre 2014, un marsouin mort était repéré et sorti de l’eau par un Havrais, sur la plage du Bout du monde, à Sainte-Adresse, près du Havre. L’animal portait les traces de plusieurs blessures. « ll a été la victime d’une pêche accidentelle », certifie aujourd’hui Alain Beaufils de l’association du C.H.E.N.E (Centre d’hébergement et d’études sur la nature et l’environnement) d’Allouville-Bellefosse, qui fait partie du Réseau national d’échouage (RNE). » La découverte signalée, la Ville de Sainte-Adresse, a, comme le stipule la loi, procédé à la mise en sécurité du site, afin que personne ne s’approche de l’animal décédé et en accord avec les services de l’État, leC.H.E.N.Ea été mandaté pour faire les premières analyses et emporter le marsouin. « Alain Beaufils est désormais formel : « le mammifère a été pris dans un chalut dans lequel le marsouin, le plus fréquemment, s’asphyxie. Les pêcheurs, au regard de son poids, l’en extraient à l’aide d’une gaffe. La fracture de la mâchoire et le trou qui apparait derrière la tête du cétacé sont les stigmates de cet accident de pêche, malheureusement très fréquent « .

Un accident bien trop habituel

Alain Beaufils est un habitué de ce triste scénario. « Chaque année, nous récupérons quatre ou cinq marsouins dans cet état.» Le représentant du C.H.E.N.Ereconnaît l’existence d’expérimentations menées afin d’éloigner les cétacés des chalutiers grâce à l’aide d’ultrasons, mais cette méthode ne serait pas concluante. L’animal retrouvé sur la plage de Sainte-Adresse, « était un jeune », selon Alain Beaufils, « il mesurait 1,20 mètre quand un adulte pousse jusqu’à 1,80m  et au regard de son embonpoint, j’assure qu’il était en parfaite santé. » Source :  76actu.fr (10.09.14)

Source photo :  wikimedia.org  

Gabon : une baleine à bosse de 30 tonnes échoue et meurt sur une plage de Port-Gentil...
Martinique - Échouages en série : les autorités « vigilantes »...

Laisser un commentaire