Ile de La Réunion – Un dauphin piégé par un fil de pêche au large de Trois Bassins…

Un catamaran a signalé la présence d’un dauphin blessé au large de Trois Bassins. La blessure, derrière la nageoire dorsale, pouvant faire penser à une morsure de requin, saignait abondamment. Piégé par un fil de pêche, il ne s’est pas laissé approcher.

17 10 14.jpg



Ce matin, à 11h20, le catamaran Lady La fée a signalé la présence d’un dauphin blessé au large de Trois Bassins. Sa blessure saignait abondamment.

Une équipe du Réseau Echouage Réunion a retrouvé le dauphin dans la même zone, nageant très lentement. Il s’agit de Gamed, grand dauphin de l’Indo-Pacifique, bien connu de Globice.

L’individu présente trois grandes entailles derrière la nageoire dorsale, assez profondes, probablement causées par une morsure de requin.

Selon Globice, « ce type de morsure est relativement courant chez cette espèce à la Réunion dont de nombreux représentants portent des
cicatrices. »

Lors de l’approche, Gamed tournait en rond, et semblait épuisé. Afin d’évaluer les lésions corporelles, une approche ainsi qu’une mise à l’eau ont été effectuées.

L’équipe du RER ont ainsi découvert la présence d’un fil de pêche lesté d’un plomb qui semble partir de la nageoire pectorale gauche, et entraver en partie la nageoire caudale.

Plusieurs tentatives pour libérer l’individu ont été tentées, mais ce dernier n’a pas laissé se faire approcher. La décision d’arrêter les tentatives a été prise afin d’éviter d’épuiser davantage l’individu et de le stresser.


Source & capture d’écran :  linfo.re (14.10.14)

Actualité récente en rapport :

Bretagne – Un dauphin dans le filet du pêcheur…

Canada - Semaine meurtrière pour les mammifères marins...
Australie : une baleine à bec, espèce rare de cétacé, s'échoue sur une plage...

Laisser un commentaire