Cap d’Agde – Echouage d’un Dauphin de Risso sur la plage naturiste…

Un Dauphin de Risso ( Grampus griseus) s’est échoué hier sur la plage naturiste à la suite des derniers gros coups de mer.
2014-11-30_181410_ill2_AGDE-TELETHON-29-11-2014-1-HT-FINAL5.DSC_2284-copie.jpg

Alertés par des promeneurs, les services municipaux ont pris rapidement isolé et balisé l’animal et contacté les autorités maritimes et les experts chargés d’effectuer des prélèvements.

Ainsi ce dimanche matin, en présence d’agents de la police municipale et de la Brigade environnement, Renaud Dupuy de la Grandrivede la Direction de la gestion du milieu marin de la ville, et deux agents de l’Office National de la chasse et de la faune sauvage ont procédé à des mesures et des prélèvements sur l’animal (dents, derme).

Il s’agit d’une femelle Dauphin de Risso, espèce caractérisée par son front bombé, ses taches blanches sur le devant du corps et son aileron en forme de griffe, d’environ 3 m pour 300 kg.

L’espèce, protégée comme tous les cétacés en France, est assez peu commune dans le Golfe du Lion (moins de 800 individus), et fréquente la partie occidentale de la Méditerranée en se nourrissant surtout de calamars et de seiches.

L’animal ne portait pas de traces de choc particulières, les analyses qui seront effectuées par des laboratoires spécialisés révèleront peut-être d’autres éléments. A noter qu’en attendant son évacuation ce lundi, il est fortement déconseillé de toucher l’animal.
Source & photos :  herault-tribune.com (29.11.14)


Plus d’infos  sur l’espèce & fiche pédagogique téléchargeable :

Le dauphin de Risso


Russie - Le mystère du monstre marin résolu...
Marseillan : un dauphin mort retrouvé sur la plage...