Transport de viande de baleine : le NPD s’attaque aux conservateurs…

OTTAWA – Le NPD cherche à savoir pourquoi le gouvernement conservateur n’a pas mis un frein au transport de cargaisons de viande de baleines sur le territoire canadien, bien qu’il soit signataire de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction (CITES).Whale_skinning_09.jpg

Le député néo-démocrate Don Davies a confronté le gouvernement Harper jeudi pour ne pas être intervenu dans le dossier, lui demandant pourquoi «le Canada sert de conduit pour le transport de viande prohibée de baleines les plus à risque d’extinction, de l’Islande au Japon, malgré l’engagement du Canada à ne pas faire le commerce de ces espèces».

«La plupart des gens ayant bonne conscience reconnaissent qu’il faut cesser ce genre de commerce afin de protéger ces espèces», a souligné le député Davies.

Le ministre du Commerce international, Ed Fast, a indiqué qu’il allait prendre le dossier en délibéré.

«Nous sommes contre le commerce des espèces menacées», a dit le ministre Fast.

Dans une lettre envoyée en février à Environnement Canada, des avocats représentant le groupe «International Fund for Animal Welfare» (IFAW) ont indiqué que la viande de baleine ne peut être importée au pays sans permis en vertu de la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial (WAPPRIITA).

Dans une réponse émise à la fin du mois de juin, Environnement Canada a indiqué que les critères de permis du CITES ne s’appliquent pas aux spécimens en transit dans un territoire.

Plus de 65 000 Canadiens ont signé une pétition pour stopper ce commerce.

Sheryl Fink, de l’IFAW, a indiqué que lorsque vient le temps de protéger les espèces menacées, le Canada «dit une chose et fait le contraire». Source : journaldequebec.com (27.11.14)  Source photo : wikimedia.org 

Actualité récente en rapport :

De la viande de rorqual commun a transité par le Canada… Des failles dans les lois permettent le transport de viande de baleine au Canada…

Voir également notre dossier complet sur le thème :

La chasse baleinière…


A écouter : émission consacrée à Paul Watson - Le Coup de Coeur de Guillaume Meurice...
Vidéo - Chasse à la baleine : le Japon justifie ses visées scientifiques...

Laisser un commentaire