LANZAROTE (Espagne) – Les opposants à la prospection pétrolière au large de l’archipel espagnol des Canaries ont de nouveau manifesté samedi en haute mer, avec le soutien du gouvernement local, contre les forages de la compagnie Repsol, a constaté une correspondante de l’AFP.

Globicéphale tropical Canaries SG.jpg


Une dizaine d’embarcations se sont retrouvées à la mi-journée à 22 miles marins de l’île de Lanzarote dans l’océan Atlantique (à la latitude du sud du Maroc) pour protester contre les activités du leader pétrolier espagnol Repsol, autorisés par le gouvernement central à rechercher du pétrole dans la zone.

Les bateaux, dont celui du gouvernement local des Canaries, se sont approchés de la zone de prospection, après avoir quitté les îles de Lanzarote et Fuerteventura.

Des manifestants ont déployé des drapeaux proclamant No Repsol. D’autres ont plongé dans l’eau glacée.

Le Rowan Rennaissance, le bateau procédant aux recherche pour Repsol, se trouve dans une zone d’exclusion maritime décrétée par les autorités.

La compagnie, qui a démarré les recherches le 18 novembre, a déjà perforé jusqu’à une profondeur de 2,3 km, selon Francisco Cedres, un des représentants de la coalition d’associations Save Canarias, opposée à ces prospections.

Selon les opposants, ces prospections sont dangereuses pour la flore et la faune, en particulier pour les cétacés.

Selon eux, la recherche d’hydrocarbures pourrait aussi être dangereuse en termes sismiques et menacer la principale activité des îles, le tourisme, notamment parce qu’elle pose le risque d’une marée noire similaire à celle entraînée par BP dans le Golfe du Mexique en 2010.

En 2013, les Canaries ont attiré 10,6 millions de touristes, soit 17% du total en Espagne.

Je suis patron pêcheur depuis dix ans et ce qui se passe me fait mal, a témoigné l’un des manifestants, Samuel Garcia, 32 ans: J’en ai assez de voir la mer sale et détruite. Ce pétrole doit rester sous terre. Il y a d’autres modèles énergétiques.

De son côté le gouvernement espagnol avance des arguments économiques, estimant que la découverte d’or noir pourrait créer des milliers d’emplois alors que le taux de chômage atteint sur place 30%, et réduire la dépendance énergétique du pays qui importe 80% de son énergie.

Source :  romandie.com (14.11.14)
Actualité récente en rapport
Iles Canaries : les cétacés menacés par des prospections pétrolières…

Loading...