Vidéo – Nouvelle-Ecosse : cette baleine crache de l’eau d’une façon éblouissante… !

Des touristes ont eu la chance de surprendre un phénomène éblouissant. En plus de recracher de l’eau par son évent, cette baleine a « expulsé »… un arc-en-ciel !


Cette baleine crache de l’eau d’une façon éblouissantepar Gentside Découverte

C’est l’histoire d’une baleine qui se prenait pour une licorne… Dans cette vidéo capturée au large de la Nouvelle-Écosse, on peut assister à la création d’un arc-en-ciel par une baleine ! Pas de magie là-dedans évidemment, le cétacé ne crache pas réellement un arc-en-ciel. Ce phénomène optique est en fait provoqué par le jet d’eau qu’elle expulse.

L’eau s’échappe de l’orifice situé sur la tête de la baleine appelé évent. Il s’agit de l’organe homologue aux narines que l’on trouve chez tous les mammifères. Le jet d’eau qu’elle crache est ainsi composé de gaz produits par sa respiration, mêlés à de fines gouttelettes d’eau.

Et ce sont ces gouttes qui sont à l’origine de l’arc-en-ciel. Comme lorsqu’il pleut, la lumière du soleil est dispersée en rencontrant le jet produit par la baleine. La lumière blanche se retrouve subdivisée et les différentes couleurs qui la composent deviennent visibles.

L’arc-en-ciel est avant tout une illusion d’optique, dépendante de la position de l’observateur et du soleil. Le cameraman donc a eu beaucoup de chance d’être au bon endroit, au bon moment. À moins que la baleine n’ait eu prévu son coup…

Source :  maxisciences.com (12.02.15)

Vidéo - Des dauphins filmés en pleine séance de surf sur une plage en Australie... !
Vidéo - Une centaine de baleines mortes en Nouvelle-Zélande...

Laisser un commentaire