Vidéo – Échouages : sale hiver pour les dauphins dans le Trégor…

Avec treize dauphins morts en février, la station LPO de l’Ile-Grande, à Pleumeur-Bodou, ne se souvient pas en avoir eu autant d’échouages sur le secteur.

« Treize dauphins communs morts, c’est plus que sur toute l’année 2013 (dix échouages) ou 2012 (six) » explique Gilles Bentz, responsable de la station LPO. Ce jeudi encore, les bénévoles sont intervenus sur un cadavre à l’Ile-Grande, un autre à Trébeurden, un à Trédrez-Locquémeau.

À chaque fois, les bénévoles qui sont formés par le réseau « Échouage » d’Océanopolis de la Rochelle, pratiquent sur place une autopsie pour prélever des organes, de la peau, des muscles… Ils prennent des mensurations, regardent s’il y a des plaies. Les prélèvements sont congelés puis envoyés aux chercheurs de la Rochelle pour déterminer s’il s’agit de décès par vieillesse, épuisement, maladie, polluants, accident avec des pêcheurs. Pour l’instant, Oceanopolis n’a pas enregistré d’échouages massifs en Bretagne cet hiver. Une fois les données trégorroises analysées, on en saura peut-être donc plus sur ce phénomène local. Reportage sur le dauphin échoué à l’Ile grande (attention quelques secondes peuvent choquer les âmes sensibles).

 
Échouages de dauphins par OuestFranceFR


En cas d’échouage de dauphin, contacter la LPO au 02 96 91 91 40, les services techniques ou la mairie. Ne pas toucher l’animal car des maladies peuvent être transmissibles à l’homme. S’il est vivant, ne pas l’asperger d’eau sur l’évent (sur la tête) pour ne pas l’asphyxier. Plus d’information dans notre édition Lannion-Paimpol (papier ou PDF) de ce vendredi 27.

Ouest-France 


Source :  lannion-perros.maville.com (27.02.15)

Vidéo - Des centaines de baleines viennent s’accoupler dans une réserve mexicaine...
La carcasse d'une baleine rare est découverte à Terre-Neuve...