Vidéo – Quand il filme les cétacés, on retient son souffle…

C’est dans une mer à 4 degrés, en Norvège, que Didier Brémont, cameraman apnéiste de Lannion, a réalisé ses dernières prises de vues. Auprès des baleines et des orques.



En janvier, Didier Brémont, apnéiste passionné d’images sous-marines est parti 12 jours à Andenes , au Nord de la Norvège, et de ses îles Lofoten. Il a filmé d’impressionnantes séquences avec des orques, des baleines à bosse, des rorquals rencontrés quasi quotidiennement.   » En début d’année ils suivent les harengs qui remontent » témoigne Didier Brémont, lannionnais de 58 ans. Sur les vidéos, qu’ils fassent 12m, 18m, ou moins pour les bébés orques, ces mastodontes noirs, blancs, gris ondulent majestueusement et dépeignent des courbes dans la grande bleue. Pour ce voyage, il a accompagné un ami photoreporter, Gérard Soury, envoyé par le magazine « Plongeur international ». Le reportage de ce dernier s’étale sur plusieurs pages dans le numéro de mars-avril.
Ses petits films, Didier les met sur sa chaîne youtube et sur son site Internet . Ses images ont parfois servi à illustrer des reportages, comme sur le requin bouledogue à Thalassa. Ses films montrent aussi la ponte des tortues luth en Guyane, les loups de mer géants et requins ange de mer en Californie, les requins bleus des Açores, les dauphins et phoques de la baie de Lannion. Localement, il espère toujours croiser le« requin pélerin dans la baie, ou un requin taupe signalé par des pêcheurs en 2013 vers Rouzic. En 2014, j’ai vu beaucoup de dauphins ».
Source & autres vidéos : ouest-france.fr (27.03.15)

Vidéo - Un nouveau filet ultra-absorbant pour combattre les marées noires...
Vidéo - Un rorqual de 15 mètres échoué au Lavandou...