Vidéo – Basse Californie : une incroyable rencontre avec une baleine grise et son petit…

Une vidéo filmée dans la lagune de San Ignacio, en Basse-Californie, témoigne d’un moment privilégié entre un équipage de touristes et une baleine grise accompagnée de son petit.

Si certaines baleines sont quelque peu farouches, d’autres en revanche n’ont pas peur des humains. C’est le cas notamment des baleines grises de la lagune de San Ignacio qui n’hésitent pas à s’approcher des bateaux pour venir à la rencontre de leurs équipages.

La vidéo que vous pouvez visionner ci-dessus témoigne d’un de ces moments privilégiés. La séquence a été relayée par One World One Ocean, une plateforme qui réunit un certain nombre de documents multimédias sur la faune marine dans le but de sensibiliser les internautes aux efforts de conservation. La lagune de San Ignacio se situe sur la côte Pacifique, au niveau de la péninsule mexicaine de Basse-Californie. Chaque année, de nombreuses baleines grises provenant de la mer de Bering viennent s’y reproduire.

Un endroit parfait pour les naissances

Dans cette région du globe, l’eau est chaude et peu profonde. L’environnement est propice pour donner naissance aux petits et leur prodiguer leurs premiers soins. À cette période, l’observation des baleines est très réglementée.

Le nombre de bateaux de touristes est limité et les embarcations ne peuvent rester en mer que pour un certain temps. Il est également interdit d’aborder les baleines. L’équipage doit procéder au ralenti, éteindre éventuellement le moteur des navires et attendre que celles-ci s’approchent.

La plupart des baleines grises apprécient toutefois le contact et n’hésitent pas à venir saluer les touristes. Dans cette vidéo, c’est une mère et son petit qui se prêtent durant un court instant à ce petit jeu, sous les yeux émerveillés de l’équipage.

Source : maxisciences.com (13.05.15)

 

Vidéo - Canada : accusés d'avoir importuné un mammifère marin à Terre-Neuve...
Vidéo - Marisa Miller nue dans un baignoire (pour la bonne cause)...

Laisser un commentaire