Le grand nettoyage des océans débutera en 2016… !

Boyan Slat, 20 ans et déjà PDG de « The Ocean Cleanup », a annoncé le 20 mai dernier, que le premier dispositif mondial de nettoyage des déchets (en plastique) présents dans les océans sera déployé en 2016. Il a annoncé cette nouvelle à l’occasion de la plus importante conférence sur la technologie d’Asie, le Seoul Digital Forum, en Corée du Sud.

 2d089.jpg

Boyan Slat, est un jeune homme qui, suite à la constatation de la pollution marine lorsqu’il était en vacances, a décidé de se dédier à ce problème et de créer un dispositif efficace. Il a alors réussi à imaginer une espèce d’entonnoir géant qui en utilisant les courants marins, rassemblerait les déchets dans une même zone et permettrait alors de les récolter plus facilement. Ce projet avait été lancé en 2014 grâce à une plateforme de financement participatif qui lui a permis de récolter 2 millions d’euros en seulement quelques mois. Son projet a été évalué comme étant viable et efficace, par une équipe de plus de 100 experts qui ont pris part à l’aventure « The Ocean Cleanup » pour la majorité sur la base du volontariat. La prochaine étape, à savoir mettre en place des opérations afin de tester le dispositif de manière concrète, est prévue courant 2016.

La possibilité de déployer ce dispositif au large des côtes de Tsushima, une ile située entre le Japon et la Corée du Sud, est actuellement étudiée.  Il mesurera 2000 mètres de long, et sera ainsi la plus longue structure jamais déployée dans l’océan (battant ainsi le record de 1000 mètres détenu jusqu’ici par la Tokyo Mega Float). Il sera opérationnel pendant au moins 2 ans, récoltant les déchets avant de rejoindre l’ile de Tsushima qui tentera d’utiliser le plastique récolté afin de l’utiliser comme une source d’énergie alternative.

L’équipe de The Ocean Cleanup est assez optimiste concernant leur projet et son évolution. « D’ici 5 ans, après avoir déployé le dispositif à plusieurs reprises et à des échelles de plus en plus importantes, The Ocean Cleanup a pour but de mettre en place un dispositif de 100 km de long pour nettoyer environ la moitié des déchets se trouvant dans le pacifique entre Hawaii et la Californie.»

Pour plus d’informations concernant The Ocean Cleanup, ce projet qui pourrait éliminer (au moins pour un temps) les iles de déchets présents dans les océans, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet theoceancleanup.com


Source :  e-adrenaline.fr (03.06.15)

 

Vidéo - Polynésie - Journées bleues : mieux réglementer l'observation des baleines...
Opération Oblitération : 50000 courriers à la Ministre de l'Ecologie pour la sensibiliser à la condition des cétacés captifs... !

Laisser un commentaire