Rassemblement devant le Marineland d’Antibes, 12 juillet 2015 – Dossier de Presse…


Pourquoi ? 
A l’heure où le gouvernement français a bloqué momentanément toute ouverture de delphinarium et promet des discussions et un débat autour de la législation encadrant les zoos marins, nous – associations européennes de protection des cétacés – voulons faire passer un message fort et pertinent auprès du public, des politiques et des médias et obtenir une révision totale et définitive de législation qui ne doit plus permettre la détention des cétacés captifs sur le territoire français ; lequel compte, à ce jour, 4 delphinariums : Marineland à Antibes (06), Planète Sauvage à Port Saint Père (44), parc Astérix à Plailly (60) et le Moorea Dolphin Center à Moorea (98).

Comment ? Sur place, toute la journée, de nombreuses associations dédiées à la protection des cétacés ou plus globalement à la cause animale – accompagnées et soutenues par leurs adhérents et par d’anciens dresseurs de cétacés – s’uniront afin de sensibiliser le public, les politiques et les médias à la condition des cétacés captifs. Et ce, par le biais notamment, d’une distribution massive de brochures d’information, de la diffusion de pétitions destinées au gouvernement Français et d’une distribution gratuite – aux visiteurs de Marineland – de DVD de sensibilisation « The Cove, la Baie de la Honte» et « Blackfish, l’Orque Tueuse», 2 documentaires « choc » qui mettent à mal l’industrie de la captivité. Les personnages principaux de ces deux documentaires – Ric O’Barry, ancien dresseur de « Flipper le Dauphin » & John Hargrove, ancien dresseur du Marineland d’Antibes et de SeaWorld – seront à nos côtés.

Où & quand ? Le 12 juillet 2015, de 9h à 17h, Rond-Point des Groules, à Antibes.

Organisation : C’est Assez ! , Back To The Sea Agir Contre Les Delphinariums , Réseau-Cétacés et La Dolphin Connection.

Free Dolphins Belgium , Orques Sans Frontières , le Collectif Animalier du 06 et de nombreuses autres associations de protection animale se joindront officiellement à la manifestation ce jour-là.


Des invités de prestige viendront également soutenir l’événement :

Ric O’Barry : ancien dresseur de Flipper le dauphin et personnage principal du documentaire « The Cove, la Baie de la Honte», il est le plus célèbre défenseur de la cause des cétacés captifs.

John Hargrove : ancien dresseur en chef de SeaWorld et du Marineland d’Antibes, témoin à charge dans « Blackfish, l’Orque Tueuse» – le film qui fait chuter SeaWorld depuis sa diffusion aux Etats-Unis – et auteur du livre « Beneath the Surface».

Pierre Robert de Latour : spécialiste des orques sauvages de Norvège.

Ilaria Ferri : défenderesse de la cause des cétacés qui est à l’origine de la fermeture de 3 delphinariums en Italie.

 

Evénement Facebook : facebook.com/events

Merci de votre soutien, nous comptons sur vous 🙂

 

Télécharger le dossier de Presse fichier pdf

 

Réseau-Cétacés en action... Sea U in Paris, le dimanche 5 juillet 2015... !
Réseau-Cétacés en action... Sea U in Paris, le 14 juin 2015... !