Canada – Trois bélugas hermaphrodites découverts…

Les analyses effectuées sur la carcasse d’un béluga échoué aux Bergeronnes le 26 mai dernier ont démontré que le mammifère marin était hermaphrodite.

C’est le troisième béluga du genre découvert dans le fleuve Saint-Laurent ce qui questionne grandement les scientifiques. Ces bélugas avaient les organes reproducteurs des deux sexes, soit un sexe masculin à l’extérieur, mais les organes reproducteurs féminins bien formés à l’intérieur. Cette situation est inhabituelle et observée que six fois au cours des 30 dernières années à l’échelle mondiale.

Hypothèses

Deux hypothèses sont avancées pour expliquer ce phénomène. La première et la plus plausible veut que les bélugas aient été exposés de façon massive à des contaminants présents dans le fleuve au cours des dernières années, voire même des dernières décennies. L’autre théorie veut que la population de bélugas du Saint-Laurent soit devenue si petite que la diversité génétique deviendrait moins grande. Donc, les bélugas développeraient les deux sexes à des fins de reproduction. Ces découvertes encouragent les scientifiques à demander aux citoyens d’agir en réduisant les sources de stress connus pour les bélugas, tels que le bruit. Également éviter l’entrée de contaminants bien connus dans le Saint-Laurent. Des gestes simples qui aideraient la population de bélugas dans le futur. Les scientifiques poursuivent leurs recherches pour tenter d’expliquer ces découvertes.

Source & vidéo :  tvanouvelles.ca (11.06.15)

 

 

 

Vidéo - Mortalité des dauphins : une formation de "légistes de la mer" à La Rochelle...
Canada - Un béluga échoué aux Bergeronnes...

Laisser un commentaire