Vidéo – Etats-Unis : un jeune dauphin retrouvé à moitié dévoré sur une plage sème l’inquiétude…


Un jeune dauphin retrouvé à moitié dévoré sur une plage sème l'inquiétude par Gentside Découverte

La photo d’un jeune dauphin retrouvé sur une plage du New Jersey a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, et pour cause, l’animal est apparu à moitié dévoré par ce qui semble être un ou plusieurs requins.

Capturée samedi sur la plage de Wildwood dans le New Jersey, cette photo est rapidement devenue virale sur internet. Elle dévoile la macabre découverte qu’une habitante de Philadelphie a faite dans l’eau : celle d’un jeune dauphin échoué. Sauf que le pauvre animal n’était plus intact, il est apparu à moitié dévoré.

Selon les morsures observées, il aurait été victime d’un ou plusieurs requins. Une conclusion qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. La découverte est survenue un jour avant que deux jeunes ne se fassent attaquer par des requins dans une station balnéaire de Caroline du Nord. Un détail qui a renforcé l’inquiétude parmi les locaux.

« C’est assez effrayant, c’est pourquoi je ne vais pas aller nager aujourd’hui », a confié une habitante à CBS News.

Pas de danger ?

Toutefois, les spécialistes se sont montrés plutôt rassurants, affirmant que les deux évènements n’étaient pas liés. Ils ont également rappelé que la présence de requins au large des côtes américaines à l’approche de l’été n’est pas une nouveauté et qu’il arrive donc régulièrement que des animaux marins se fassent manger par des squales.

« Nous n’aimons pas penser à des petits mammifères marins mignons être dévorés par des grands et méchants requins. Mais cela arrive tout le temps, et ça ne rend pas les océans plus effrayants ou plus dangereux qu’ils ne l’étaient avant que cela ne se passe », a commenté pour LiveScience Daniel Abel, professeur à la Coastal Carolina University.

Tué ou mordu ?

La carcasse du dauphin a été récupérée par les spécialistes qui vont tenter de savoir ce qui lui est arrivé. Toutefois, plusieurs hypothèses ont d’ores et déjà été évoquées. Contrairement à ce que certains ont affirmé, le dauphin n’a peut-être pas été tué par le requin. Il était peut-être déjà mort quand il a été mordu par le squale.

« Ce n’est pas inhabituel que quelque chose qui s’échoue sur le bord ait été mordu par des requins. C’est ce que font les requins. Ils nettoient l’océan des débris », a expliqué Robert Schoelkopf, directeur du Centre des mammifères marins échoués. Selon lui, les deux explications sont possibles mais il est davantage probable que le squale se soit attaqué à l’animal déjà mort.

Requin taureau ou grand requin blanc ?

L’autre mystère réside sur l’identité du mangeur. D’après Daniel Abel, il est possible qu’un requin-taureau soit à l’origine des morsures : « au vu de la localisation, si près du bord, il y a une possibilité que ce soit un requin-taureau, dans la mesure où ils vivent dans les eaux peu profondes ». Or, ce requin est considéré comme inoffensif pour l’homme.

Néanmoins, le spécialiste n’exclut pas la possibilité qu’il s’agisse d’un requin blanc. Un avis partagé par le Dr. Rich Fernicola qui a expliqué à la radio SOJO 104.9, que les marques observées au niveau de la morsure ressemblaient à celles d’un grand requin blanc. Reste qu’au moins sept espèces de requins sont connues pour fréquenter les eaux au large du New Jersey.

*Les experts espèrent confirmer l’une des hypothèses en examinant la carcasse du dauphin qui serait un nouveau-né et mesurait environ 90 centimètres, selon les premières observations.

Publié par Émeline Ferard, le 19 juin 2015

Source  :  maxisciences.com (19.06.15) 

 

Vidéo - Californie : une vidéo rare dévoile une baleine nageant avec ses jumeaux...
Vidéo - Peut-on encore consommer des produits de la mer sans risquer de s’intoxiquer ?

Laisser un commentaire