Marineland : les associations se mobilisent pour connaitre la vérité ! Communiqué de Presse

Il y a quelques jours, 3 représentants d’associations françaises dédiées à la sauvegarde des cétacés ont sollicité les services compétents aux fins de diligenter une enquête sanitaire au Marineland d’Antibes.

Cette enquête a été réalisée le 14 octobre et nous remercions la Direction Départementale de la Protection des Populations d’avoir fait diligence.

A ce jour, nous sommes dans l’attente du rapport sanitaire réalisé à cette occasion mais les propos tenus dans la Presse par Madame Sophie Béranger-Chervet, Directrice de la DDPP, semblent déjà assez édifiants puisque celle-ci fait état de « présence d’hydrocarbure dans le bassin des orques » et d’une « désorganisation » de la part de Marineland.

Madame Béranger-Chervet livre également : « Le stress est un facteur qui peut être favorisant. Mon inquiétude, c’est qu’il [l’orque Valentin] soit décédé à cause de l’eau toxique qui a infiltré leur bassin. Ça représenterait un vrai danger pour les autres. »

Ces propos, bien que démentis par le suite par Madame Béranger-Chervet, ont amené Réseau-Cétacés, C’est Assez et La Dolphin Connection à réagir immédiatement en adressant une requête officielle à la Préfecture des Alpes Maritimes et à la DDPP aux fins de prendre toutes les mesures de sauvegarde de la dépouille de l’orque Valentin en vue d’une nouvelle nécropsie qui devra être réalisée par un professionnel neutre et impartial.

Quatre autres orques (Inouk, Wikie, Moano et Keijo) sont toujours présentes au Marineland ; la détermination des causes exactes du décès de l’orque Valentin pourrait permettre d’adapter leurs conditions actuelles, afin d’éviter la réitération du scénario qui vient de se dérouler.

Merci de votre attention,

Contacts :

Sandra Guyomard
Présidente Réseau-Cétacés
sandra@reseaucetaces.org

Christine Grandjean
Présidente C’est Assez !
chgrandjean52@hotmail.com

Pierre de Vreyer
Président La Dolphin Connection
pierre.de.vreyer@gmail.com

Photo : Par Andreas Ahrens — flickr.com

Plainte contre le Marineland d'Antibes - Dossier de Presse
L'orque Valentin a tiré sa révérence... Réseau-Cétacés, C'est Assez ! et La Dolphin Connection réagissent par voie de Presse...

Laisser un commentaire