Le Rôve : et si les dauphins revenaient dans le canal ?


Le canal, un centre de remise en forme pour les dauphins

Les anciens s’en souviennent : les dauphins adoraient se promener dans le canal du Rôve qui liait la côte marseillaise à l’étang de Jaï (Martigues). Le canal a été fermé depuis un éboulement . Mais quelques uns rêvent d’y revoir les mamifères marins. Ils ont crée le projet Delphinorove.

.

L’idée a été lancée il y a quatre ans par un ancien de l’équipe Cousteau, Guy Imbert, un scientifique. Son idée : ramener les dauphins dans le tunnel-canal du Rôve, qui reliait la rade de Marseille à l’étang de Jaï, juxtaposé à l’Etang de Berre. Depuis un éboulement survenu en 1963, le tunnel est fermé à toute circulation

……

Du rêve à la réalité ?

Pourtant, Guy Imbert rêve d’y revoir des dauphins, comme dans les années cinquante… Le projet pourrait paraître fou… Mais d’année en année, le scientifique gagne et convainc de plus en plus de personnes.
Au point qu’aujourd’hui, la plupart des nombreuses associations de défense de l’environnement située sur le tour de l’Etang de Berre, suivent son projet intitulé « Delphinorove ».
Il s’agit d’offrir un lieu de réadaptation, en quelque sorte de remise en forme pour les dauphins.

.

De quels dauphins parle-t-on ? 

Le projet s’adresserait aux dauphins extraits de delphinariums qui auraient fermé pour non respect des normes, ou pour faillite, ou qui seraient en surnombre de dauphins.
Le but du delphinorove serait de leur réapprendre à chasser pour se nourrir. Une fois prêts, ils seraient relâchés en mer.

 

Les 22 et 23 avril, toute une série de manifestations est organisée à Martigues autour du projet du Delphinorove. Plus de détails ici
Au programme :
Vendredi 22 avril : colloque destiné particulièrement aux élus locaux. Francine Cousteau, la veuve du Cdt Cousteau, qui soutient le projet, préside cette journée.
Samedi 23 avril : journée grand public, organisée à l’Office du tourisme et des congrès de Martigues (salle Raoul Dufy), projection de plusieurs films autour des dauphins.

.

Source et vidéo : france3-régions, 19/04/2016

 

Suisse - Exposition "Ames océanes"
Aidez-nous à faire débarquer "The Cove" au parc Astérix... !‏

Laisser un commentaire