Zone Australe – Episode du Jeudi 12 mai 2016 – Madagascar : festival des baleines à Ste Marie

Sans titre 6

Diffusé le Jeudi 12 mai à 13:05 – Chaque année, plusieurs milliers de baleines à bosse en provenance de l’antarctique viennent s’accoupler et mettre bas au large des côtes réunionnaises et malgaches.


A Sainte-Marie, île corallienne située à l’est de Madagascar, le cétacé est vénéré par la population et même fêté lors d’un festival durant trois jours. Depuis 5 ans, le festival des baleines se nourrit des croyances des ancêtres ancrées dans les mentalités saintes mariennes.


Depuis le début de cette aventure, les organisateurs tentent depuis de sensibiliser la population à la protection de ce géant des océans qui constitue l’entité de cette île. Une vingtaine de chars décorés, animés défilent dans les rues d’Ambadifoutch la capitale.


Un balai haut en couleur qui a demandé beaucoup de travail auprès des saint mariens qui pour la plupart n’avaient jamais vu de char de leur vie.


Avec les habitants des villages, ces femmes ont donc fabriqué ces chars honorant la baleine. Des chars qui racontent chacun l’histoire de sainte-marie, les coutumes de chaque village.


En parallèle de ce défilé, les organisateurs ont réussi à réunir les scientifiques du monde entier pour un congrès sur la protection des baleines. Cétamada, association qui oeuvre pour cette protection depuis 2009 a pour objectif de susciter l’intérêt de ce mammifère marin aux yeux du plus grand nombre.


Et pour une sortie baleine réussit, Cétama a donc engagé des guides éco-volontaires qui expliquent le comportement des cétacés aux touristes, tout en exerçant leur rôle de scientifique pour la collecte de données.


Le succès de ce festival des baleines se conforte avec un engagement politique clair. Lors de ce défilé, le président malgache a annoncé la création d’une loi pour la protection des mammifères marins … et plus particulièrement pour les baleines à bosses. Une loi qui permettrait à Madagascar d’accéder à la commission baleinière internationale ces prochaines années.


Le festival des baleines de Sainte Marie pourrait donc bien prendre une ampleur internationale et ainsi assurer la protection des baleines à bosse dans la zone.

Source et capture d’écran : antennereunion.fr, 27/04/2016

Un dauphin libéré au large de Jeju-do en 2013, repéré avec son bébé !
Californie - USA : une baleine fait sa belle devant un paddleboardeur

Laisser un commentaire