Tout ce que avez toujours voulu savoir sur l’histoire des cétacés…

Les Cétacés (baleines, dauphins, marsouins…) ont de tous temps fasciné et déconcerté les humains. Leurs affinités avec les mammifères sont reconnues depuis longtemps, mais le mystère persiste quant au groupe de mammifères terrestres dont ils sont originaires. Ces dernières décennies ont permis d’éclaircir partiellement ce mystère. En effet, pendant cette période, une quantité impressionnante de fossiles de cétacés a été découverte, permettant de prolonger l’histoire de ces animaux jusqu’à plus de 50 millions d’années. Parallèlement, des études fondées sur des analyses génétiques et les processus de développement ont été menées, permettant d’y voir plus clair dans la place des cétacés au sein des mammifères. Cela a également enrichi notre compréhension des adaptations uniques en leur genre dont bénéficient les cétacés (nutrition, propulsion, systèmes sensoriels). L’accroissement régulier du registre fossile de ces animaux et les transformations successives des cétacés sous les formes ultra adaptées au milieu marin que nous leur connaissons aujourd’hui en ont fait des cas d’école en matière d’histoire évolutive. Les cétacés sont ainsi devenus des icônes de l’évolution au même titre que les oiseaux qui trouvent leur origine au sein des dinosaures. Cet ouvrage résume nos connaissances et notre compréhension de l’évolution des cétacés. Particulièrement bien illustré, il s’adresse aux étudiants, mais également aux amateurs.

Nouvel ouvrage sur l'histoire évolutive des cétacés

Nouvel ouvrage sur l’histoire évolutive des cétacés

Source et photo : Cetacean Paleobiology, 2016

Auteurs :

Felix G. Marx, post-doctorat à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (Bruxelles), actuellement basé à la Monash University and Museum Victoria, à Melbourne, Australie.

Dr Olivier Lambert est paléontologue, spécialiste des vertébrés, à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Bruxelles.

Dr Mark D. Uhen est Professeur assistant en Géologie, à la George Mason University (Virginie, USA). Ses recherches portent sur l’origine et l’évolution des cétacés (baleines et dauphins) et d’autres mammifères marins.

A l’occasion de la journée mondiale de l’océan, ARTE propose une journée spéciale le 4 juin 2016
La face cachée des cachalots