Des dauphins assurent le spectacle au large des côtes normandes

CAEN (Normandie). Les dauphins ne nagent pas uniquement dans des eaux chaudes. Des colonies de dauphins sont présentes au large des côtes de Bretagne et de la Normandie.

Un internaute normand, Mickaël D., passionné de météo a filmé il y a quelques jours au large de Lion-sur-Mer (Calvados) des dauphins.

Un phénomène qui n’est pas si rare en réalité.

 

Le Groupe d’Etudes des Cétacés du Cotentin a lancé en 2015 une campagne d’information concernant la présence de grands dauphins au large des côtes normandes (crédit photo : GECC)

Le Groupe d’Etudes des Cétacés du Cotentin a lancé en 2015 une campagne d’information concernant la présence de grands dauphins au large des côtes normandes (crédit photo : GECC)

 

François Gally, directeur du Groupe d’Etudes des Cétacés du Cotentin expliquait il y a quelques mois sur le site du GECC, à l’occasion d’une campagne d’information sur la présence de ces grands dauphins dans la Manche, les raisons de leur présence. Extraits :

« … En mer de la Manche, les grands dauphins sont sédentaires, c’est-à-dire qu’ils sont présents toute l’année. De plus, et cela étonne souvent, ils vivent dans peu d’eau et sont donc très proches des côtes. Cela signifie qu’on peut les apercevoir aussi bien en mer que depuis la côte. Enfin, et c’est parfois difficile à croire pour certains, les grands dauphins sont très nombreux dans cette zone : il s’agit vraisemblablement d’une des plus importantes populations d’Europe (…)

François Gally rappelle au passage les règles de bonne conduite à observer dès lors que l’on se retrouve en présence de dauphins :

«(…) Cette affiche propose un code de bonne conduite. Elle rappelle que, lorsqu’on rencontre les grands dauphins, il y a du plaisir, certes, mais aussi des obligations à leur égard. On ne peut pas faire n’importe quoi, comme par exemple les pourchasser, couper leur route, crier et taper sur la coque des bateaux, vouloir les toucher, ou pire, se jeter à l’eau pour tenter de nager avec eux. Tous ces comportements, que malheureusement l’on observer trop souvent, sont dangereux pour les animaux et pour les hommes.

Restons donc civils et courtois lorsque nous les voyons et n’oublions jamais que ce sont avant tout des animaux sauvages.»

Source : Paris Normandie.fr, 10/05/2016

Excursion Navivoile - Observation des baleines et dauphins
VIDÉO. Époustouflantes images de baleines vues par un drone