Ces animaux morts de maladie à Marineland

Le décès à 24 ans d’Alizé, dauphin né à Marineland d’un problème rénal chronique, n’est pas le premier au parc animalier d’Antibes.

D’autres animaux sont morts de maladies ces dernières années.

OCTOBRE 2015 : L’ORQUE VALENTIN

Dans la foulée des inondations du parc animalier, l’orque Valentin, 12 ans et née en captivité à Antibes, est décédée d’une « torsion de l’intestin ».

JUIN 2015 : L’ORQUE FREYA

Freya, l’orque la plus âgée de Marineland, est décédée d’une longue maladie. « Après plus de 32 ans passés auprès de ses soigneurs et son groupe d’orques, la matriarche laisse aujourd’hui Wikie, Inouk, Valentin, Moana et Keijo tous nés au Parc. L’équipe de soigneurs, vétérinaires et experts ont consacré leurs efforts pendant plusieurs mois à la soigner. Ils ont veillé à ce qu’elle n’ait aucune souffrance et durant ce temps, Freya est restée avec son groupe social », précisait Marineland à l’époque dans un communiqué de presse.

AOÛT 2011 : LE DAUPHIN JOSÉPHINE, HÉROÏNE DU GRAND BLEU

Joséphine était sans doute l’animal le plus célèbre de Marineland. Elle était l’un des personnages du film Le Grand Bleu, de Luc Besson, sorti en mai 1988 en ouverture du festival de Cannes. Tout le monde se rappelle des cabrioles de Joséphine avec Jean-Marc Barr (dans le rôle de Jacques Mayol) dans l’eau. Tout le monde se souvient du moment où elle le mène vers les profondeurs, dans l’ultime scène du long-métrage.

L’animal, « d’une énergie incroyable et très intelligente », est décédé à environ 38 ans, emportée par une maladie rénale causée par son grand âge (l’espérance de vie des dauphins de son espèce Tursiops truncatus étant d’environ 40 ans).

Mère de deux delphineaux (Éclair et Manon nés en captivité) et cinq fois grand-mère, Joséphine avait été capturée en mer le 9 avril 1980 au large du Texas, avant d’être importée à Marineland en mai 1980.

JANVIER 2009 : L’ORQUE SHARKAN VICTIME D’UNE BACTÉRIE

Après trois mois de traitement, l’orque Sharkan est décédée à 27 ans des suites d’une grave infection bactérienne, la Pseudomonas aeruginosa.

Autrement connue sous le nom de bacille pyocyanique, cette bactérie gram-négative est l’une des plus difficiles à traiter cliniquement, de par sa résistance à des antibiotiques et antiseptiques ». Aucun cas de guérison d’orque atteinte de cette bactérie n’avait été recensé jusqu’à présent.

Source : varmatin.com le 13/05/2015

Note de Réseau-Cétacés : l’orque Valentin est décédée à 19 ans et non 12 ans.

Un dauphin de Marineland meurt d'une "maladie incurable"
Le premier sanctuaire marin pourrait voir le jour au Canada

2 commentaires

  1. David Pujol   •  

    Je ne suis pas sûr que l’espérance de vie des grands dauphins (Tursiops truncatus) soit de 40 ans, selon les sources scientifiques que j’ai pu voir (Wells et Scott, 1999), c’est plutôt la longévité maximale moyenne qui est à 40 ans. Il est probable que l’espérance de vie soit donc un peu inférieure.

  2. Sandra Guyomard   •  

    En effet, il ne faut pas confondre « espérance de vie » et « longévité maximale », merci de l’avoir rappelé. Par ailleurs, les sources scientifiques publient des informations variables sur l’espérance de vie des grands dauphins du fait qu’elles se concentrent sur telle ou telle population de grands dauphins sur telle ou telle zone géographique. Il faut donc rester très prudent. Diffuser l’information exacte et vérifiée est excessivement important.

Laisser un commentaire