Brest. Les dauphins les ont encerclés et ont commencé à jouer

Sans titre 18

Romain et son père ont eu la chance d’approcher une dizaine de dauphins de très près en rade de Brest. Océanopolis explique qu’ils viennent chercher de la nourriture.

L’histoire

La semaine passée, Romain Martin, 24 ans, embarque sur son petit bateau de pêche en compagnie de son père, au large du Dellec, à Plouzané. « Quand je les ai vus approcher, je croyais que c’était des phoques », se souvient-il. Pourtant, ce sont bien une dizaine de dauphins qui viennent à la rencontre de son embarcation. « On s’est approchés d’eux et on a coupé le moteur. Ils nous ont encerclés et ont commencé à jouer et à sauter. Ils ont fait ça pendant une demi-heure », sourit Romain.

Il dégaine son smartphone pour immortaliser l’instant, « parce que c’est rare de voir ça ». Il nous envoie la vidéo, qui fait immédiatement un carton sur nos pages Facebook (1). Mercredi après-midi, son film avait été vu 6 500 fois.

« C’est marquant »« Je pêche tous les deux jours depuis longtemps et c’est la première fois que je vois ça. J’ai été très étonné, c’est marquant », reprend Romain.

Lui et son père ont laissé les dauphins tranquilles. Ils n’ont pas cherché à les nourrir et les caresser. Une bonne attitude, selon Yann Quillivic, soigneur à Océanopolis.

« Chercher à rentrer en contact avec cet animal-là, ce n’est pas la peine », explique-t-il. Il rappelle que les dauphins peuvent mordre ou donner des coups de queue. « Il faut se méfier de leur comportement. »Pourtant, à Brest, la notoriété de Randy n’est plus à faire.

Ce dauphin vient jouer du côté de la Recouvrance en même temps qu’arrivent les beaux jours et les curieux se pressent pour le toucher. « Le caresser, ce n’est pas lui rendre service, tranche Yann Quillivic. Il aime bien les gratouillis. Pour lui, c’est sexuellement stimulant, mais il est mordeur et a tendance à descendre les gens sous l’eau. »

Source et capture d’écran : ouest-france.fr, le 14/05/2016

VIDEO. Un gros cétacé aperçu en baie de Cannes-Mandelieu
Australie - Un jeune requin pris en chasse par de fausses orques

Laisser un commentaire