Les scientifiques ont désigné le chasseur le plus efficace parmi les mammifères!

Il attrape jusqu’à 550 poissons par heure et souvent plus de 10 par minute.

Le marsouin (Phocoena phocoena) ou cochon de mer est le chasseur le plus efficace parmi les mammifères. Il est capable d’attraper plus de 10 poissons par minute, selon des chercheurs danois.

La biologiste Danuta Wisniewska et ses collègues de l’Université d’Aarhus (Danemark) ont fixé des mini-ordinateurs sur les corps de cinq marsouins sauvages. Les chercheurs ont ensuite analysé les données de l’écholocalisation (des déclics grâce auxquels les marsouins cherchent et identifient leur nourriture).

Les biologistes ont établi que les cochons de mer attrapent des poissons jour et nuit, jusqu’à 550 poissons par heure et souvent plus de 10 par minute. L’efficacité de la chasse des marsouins pouvait attendre 95%, ce qui fait des cochons de mer les chasseurs les plus efficaces dans le monde animal.

La rapidité de leur chasse s’explique par le fait que les marsouins doivent manger presque sans relâche pour maintenir leur activité vitale car ils vivent dans l’eau froide, rapporte le journal Current Biology.

Les scientifiques appellent les cochons de mer des « musaraignes aquatiques » car les vraies musaraignes mangent de la nourriture qui pèse deux fois plus que leur propre poids et se servent de l’écholocalisation. Les espèces de poissons qui intéressent les marsouins sont trop petits pour l’industrie de pêche. Les hommes menacent néanmoins les cochons de mer par le bruit des moteurs de navires, les sonars des sous-marins et d’autres sons qui rendent l’écholocalisation plus difficile.

Source et capture d’écran : fr.sputniknews.com, le 27/05/2016

Des biocapteurs pour lutter contre la pollution en mer
François Sarano, l’homme qui parle à l’oreille des cachalots

Laisser un commentaire