Bretagne – Lorient. Après la capture d’un requin-pèlerin, une baleine !

Sans titre 33

 

Un pêcheur du port de Lorient a trouvé un rorqual entortillé dans ses filets. L’animal a pu se libérer, sans dommage.

Le 25 mai, un pêcheur retraité de Plouhinec, près de Lorient, a rapporté un requin-pèlerin dans ses filets. L’animal, mort noyé, a été débarqué à la cale du Magouër. Quasiment au même moment, un pêcheur professionnel de Lorient a, lui, pêché… une baleine. Sans doute un petit rorqual.

Au sud de Groix

« On relevait nos filets à 10 milles (18 km) dans le sud de Groix, raconte le patron-pêcheur de Lorient. Le fanion qui indique où se trouve la filière était tout penché, enfoncé dans l’eau. J’ai d’abord cru qu’un autre bateau était passé dans le matériel de pêche et l’avait abîmé. »

8 m de long

Tout à coup, l’un des marins aperçoit une masse, qui bouge. « C’était une baleine, reprend le patron. Un de mes gars a fait la pêche au thon. Il en a vu des comme ça du côté des Açores. » Le rorqual mesure dans les « 8 m ».

Le filet est remonté doucement. « La baleine a réussi à se débarrasser des filets. Et elle est repartie, sous nos yeux, tant mieux ! »

Et le filet, fichu ? « On l’a gardé à bord. À chaque retour de mer, les gars ont essayé de le démêler. Ils ont mis quatre jours pour y arriver. »

 A Gâvres, le 2 novembre 2011, le cadavre d’un rorqual commun, long de 13 m et pesant 4 à 5 tonnes, s’était échoué sur la plage du Linès, entre Gâvres et Plouhinec, après avoir dérivé pendant plusieurs jours dans les parages de Groix.

Source et capture d’écran : ouest-france.fr, le 03/06/2016

Bretagne. Une cinquantaine de dauphins observée aux Glénan
Var - Des dauphins aperçus dans la baie des Sablettes

Laisser un commentaire