Les Rennais se sont réveillés avec un spectacle plutôt insolite. Vendredi 1er juillet au matin, les internautes rapportaient qu’une « baleine » s’était échouée sur les bords de la Vilaine, en plein centre-ville de Rennes.

Le cétacé, long de plusieurs mètres, aurait été hissé hors du fleuve sur le quai Saint-Cyr et une équipe de scientifiques serait déjà à l’oeuvre pour déterminer les circonstances de cet échouage. « Tout semble vrai pour l’instant », expliquait Ouest-France sur son site internet.

Mais en réalité, cette baleine, qui ressemble davantage à un cachalot, ne s’est pas retrouvée là par hasard. Le cétacé a été placé là par le Collectif Captain Boomer, une compagnie artistique belge dans le cadre du festival rennais Les Tombées de la Nuit.

« Le cachalot est évidemment un faux, a expliqué au HuffPost Lénaïc Jaguin, responsable du projet Dimanche à Rennes. C’est une installation d’un collectif d’artistes qui a tout mis en place ce vendredi à 6h du matin sur les bords de la Vilaine. Le cétacé, qui mesure 17 mètres pour 1,5 tonnes a été réalisé en résine ».

Sur son compte Twitter, la police nationale d’Ille-et-Vilaine a joué le jeu, ajoutant une part de mystère à cet événement.

Des précédents

Ce n’est pas la première fois que Captain Boomer réalise ce genre de performances. A Anvers en 2008, Londres ou Valence en 2013 déjà, le collectif avait berné tout le monde en reproduisant l’échouage d’un cachalot. « Nous plaçons la statue sur le lieu durant la nuit et préparons le sang et l’odeur, explique la compagnie sur son site internet. Au matin, la carcasse est entourée d’un périmètre de sécurité pour garder les gens à distance. Les acteurs, membres du collectif, jouent leur rôle (scientifiques, secours, journalistes) jusqu’au bout ».

Avec cette performance artistique, Captain Boomer veut interroger le public sur le rapport de l’homme avec la nature et les questions environnementales. « L’échouage d’une baleine est toujours un événement magique, expliquent-ils. Le cachalot échoué est une gigantesque métaphore des perturbations que subi notre système écologique. Les gens sentent que leur lien avec la nature est chamboulé. Le jeu entre la fiction et la réalité renforce ce sentiment ».

Photo : Crédits Captain Boomer

Loading...