Pas de Calais – Jason, 17 ans, a sauvé un bébé marsouin échoué sur la plage

59

Vendredi, Jason Jeaumart, 17 ans originaire d’Avesnelles, faisait un peu de char à voile avec des amis sur la plage de Berck. Vers 20 h 15, il a découvert un marsouin sur le sable.

Il est passé au bon endroit, au bon moment, expliquent nos confrères de la Voix du Nord.Interpellé, il s’avance : « Au début je pensais que c’était un phoque, explique le jeune homme. Et plus j’avançais, plus ça ressemblait à un petit dauphin ». Finalement, c’est un marsouin, mais les deux mammifères se ressemblent.

L’animal n’a pas l’air en forme : « Ça devait faire un moment qu’il était sur le sable, il paraissait un peu sec. » Jason lui applique alors un peu d’eau sur le corps, puis l’attrape. Pensant sauver la vie du petit animal, il le remet en mer. Ce n’est pas vraiment la procédure à suivre, mais difficile de blâmer le jeune homme.

Parfois des dauphins

Il n’est pas rare de retrouver des marsouins sur la plage, mais généralement l’issue n’est pas si joyeuse : « Souvent ils sont morts dès l’échouage, explique Daniel Lemaire, administrateur chez Picardie Nature. Il n’est pas rare non plus d’apercevoir des dauphins, de l’espèce des Grands dauphins, généralement en face de Dieppe. Ils viennent par groupe de 2 à 3, le plus souvent l’été, en milieu de la Manche. Ils sont adaptés à notre milieu tempéré. Il arrive même de les voir nager avec les bateaux. »

Que faire si vous trouvez un animal échoué ?

S’il s’agit d’un dauphin vivant, ou un marsouin, « appliquez une serviette mouillée sur lui et arrosez-le à volonté », recommande Jérémie Marion, directeur du service animalier de la société Opale capture. « Mais n’essayez pas de le remettre à l’eau : s’il s’est échoué, c’est qu’il a un souci. » Opale capture est mandatée par les mairies, de Camiers à Tardinghen, pour la capture des animaux et éventuellement leur transfert à Calais. Dans tous les cas, il faut appeler la mairie en premier.

Source et capture d’écran : courrier-picard.fr, le 10/07/2016

USA - Un an après s'être échouées près de Waveland (Mississipi), deux orques pygmées retrouvent leur milieu naturel... !
Nouvelle-Calédonie - Un cachalot échoué à Maré