Canada – Des baleines à bosse directement sous vos yeux

Par Anne-Marie Yvon | francais@rcinet.ca

Les nouvelles technologies ont ceci de bon qu’elles vous entraînent sur des chemins que vous n’auriez jamais pu emprunter autrement. 

C’est le cas avec les drones, des avions téléguidés que n’importe qui peut posséder et faire voler.

Vivre en bord de mer et posséder un drone a permis à Ian Francis Walsh de filmer des merveilles de la nature.

 

Capture d’écran 2016-07-25 à 18.09.22

 

Ce Canadien se trouvait près de Mobile, au sud de Saint-Jean, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, quand il a remarqué des baleines à bosse qui nageaient dans les eaux froides de l’Atlantique Nord.

Il a donc utilisé son drone, équipé d’une caméra haute définition pour survoler les énormes cétacés et les filmer à partir d’un point de vue unique. Ses images permettent aussi d’observer les macareux et autres oiseaux de mer qui tournoient autour des baleines.

Les drones au service de la science

Pour les scientifiques, les images de ce genre sont fort utiles.  Elles leur permettent d’identifier les animaux individuellement et même d’en déterminer la longueur et la largeur.

La vidéo de Ian Francis Walsh peut aussi permettre d’étudier le comportement et la santé des baleines à bosse, comme l’a souligné un scientifique de Pêches et Océans Canada, qui précise que de plus en plus de gens partagent ce genre de documents avec les scientifiques.

RCI avec ICI Acadie

Source : RCI, 20.07.2016

Australie - Ces touristes voulaient voir des baleines en Australie, c'est presque réussi
Israël - Une baleine de 10 mètres de long repérée au large de la plage Gordon de Tel-Aviv