Un dauphin en détresse sauvé à Cancale

Un dauphin a été retrouvé mort, hier, à Cancale. Son compagnon d’infortune a pu être sauvé grâce à l’intervention d’Al Lark et des pompiers de Cancale et Saint-Malo.

 

Capture d’écran 2016-07-25 à 18.25.24

 

Triste découverte pour les amoureux des animaux marins, jeudi 21 juillet 2016, à Cancale. Le corps d’un dauphin commun a été retrouvé échoué, à proximité du port de la Houle.

À quelques mètres de là, son congénère d’infortune semblait lui aussi en mauvaise posture. « Il était en détresse et appelait son compagnon », explique Morgane Perri, biologiste marine de l’association Al Lark.

Avec l’aide des pompiers de Cancale, « on l’a chargé sur une civière et remis à l’eau au large. Il est reparti de manière énergique. C’est bon signe. On croise désormais les doigts pour ne plus le revoir ».

Contrairement au grand dauphin qui s’est installé en baie du Mont Saint-Michel et se plaît à faire le « zouave » sur nos côtes, le dauphin commun, lui, vit loin des terres.

« Il a besoin de profondeur. On le retrouve un peu aux Minquiers mais c’est une espèce qui vit principalement dans l’Atlantique. C’est très rare de le voir ici. Les deux individus retrouvés à Cancale étaient peut-être perdus », poursuit la biologiste.

Une autopsie du mammifère échoué doit être réalisée ce vendredi après-midi, par Gaël Gautier de l’association Al Lark, afin d’éclaircir les circonstances de ce naufrage inattendu sur nos côtes.

Source : Le Pays Malouin, 22.07.2016

Canada - Deux baleines noires observées dans la baie de Gaspé
Canada - Des baleines à bosse directement sous vos yeux