Morbihan – Un banc de globicéphales au ras de la côte

Ils ont été aperçus lundi en fin de journée, croisant paisiblement à 500 m du Yacht-club. Certains bateaux sont allés à leur rencontre.

 

De drôles d’ailerons :

 

Il n’y a pas que les dauphins à croiser à proximité des rivages bretons. D’autres mammifères marins aiment s’approcher des plages. C’est de saison. À l’instar de cette petite escadre de gros mammifères aperçue lundi, vers 17 h, à 500 m du Yacht-club de Carnac dans le Morbihan. Bertrand Bollen, originaire d’Auray, n’a pas hésité une seconde à immortaliser l’instant. « Il y en avait une dizaine. Il pouvait, à première vue, s’agir d’orques. J’ai prévenu le Cross à Etel pour que l’on dissuade les gens de s’en approcher. C’est très étonnant de voir de tels animaux ici en bord de mer, il n’y a que peu de fond. »

 

Des orques ?

 

Vérification faite auprès d’Océanopolis à Brest, il ne s’agit pas d’orques mais de globicéphales noirs. L’animal peut quand même mesurer jusqu’à 7 mètres et peser 3 tonnes (contre 9 mètres et 8 tonnes pour l’orque). Mieux vaut quand même éviter le coup de nageoire intempestif, car le mammifère, pas si craintif, aime s’approcher des bateaux peu rapides. « Leur présence en cette saison n’est pas si étonnante, commente une scientifique d’Océanopolis. Ils se rapprochent actuellement de nos côtes pour des raisons alimentaires essentiellement. » Les bancs de 30 à 40 mammifères ne sont pas rares. Lundi, en baie de Quiberon, les globicéphales n’ont pas fait de vieux os. En quelques coups de nageoires, ils ont repris le large et ont disparu aussi mystérieusement qu’ils étaient apparus…

 

Pierre WADOUX.

 

Source : Ouest France, 21.07.2016

Canada - Un photographe prend des images inédites de dauphins à nez blanc grâce à un drone
Canada - Deux baleines noires observées dans la baie de Gaspé