Le Japon conclut sa chasse à la baleine annuelle, 115 baleines capturées !

TOKYO, 26 juillet (Xinhua) — Le Japon a conclu sa chasse à la baleine annuelle dans le nord-ouest de l’océan Pacifique, avec 115 baleines capturées, a annoncé lundi l’Agence japonaise des pêches.

La flotte baleinière japonaise, partie le 12 mai, a repéré 444 rorquals boréaux et 104 rorquals de Bryde, selon l’agence. Quelque 90 rorquals boréaux ainsi que 25 rorquals de Bryde ont été capturés.

En mars 2014, la Cour international de justice (CIJ) de La Haye a statué que « la recherche scientifique de baleines » du Japon viole un moratoire institué dès 1986 sur la chasse à la baleine.

Cette décision a forcé le Japon a arrêter sa chasse pendant la saison 2014, mais le pays a repris son activité en décembre 2015 et a capturé 333 baleines de Minke lors d’une chasse de deux mois.

Le Japon affirme que l’objectif de sa pêche à la baleine est d’étudier l’impact de cet animal sur les ressources maritimes via des analyses de facteurs tels que les contenus de leurs estomacs.

Cependant, les écologistes estiment que la chasse à la baleine du Japon n’est qu’une pêche commerciale déguisée.

Source : french.xinhuanet.com, le 26/07/2016

Photo : Australian Customs and Border Protection Service [CC BY-SA 3.0 au (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/au/deed.en)], via Wikimedia Commons

Le Japon a maintes fois falsifié ses données sur la chasse à la baleine
Le Parlement européen appelle le Japon à cesser la pêche à la baleine

Laisser un commentaire