Australie – Des surfeurs viennent en aide à un bébé baleine


Des surfeurs viennent en aide à un bébé baleine échoué sur une plage australienne par Gentside Découverte

Un bébé baleine à bosse a été retrouvé échoué cette semaine sur une plage australienne. Par chance, le petit a été pris en charge pas des surfeurs qui l’ont calmé et choyé, avant de le remettre à l’eau.

Blair McDonald a été parmi les premiers à venir en aide au jeune animal. Lorsqu’il a rejoint le cétacé, celui-ci se débattait sur le rivage rocheux en proie à la panique et au désespoir. L’homme a tous mis en oeuvre pour le rassurer.

LE TRANQUILLISER

«J’ai essayé de le caresser et de lui parler pour le tranquilliser», explique le surfeur. Il a été très vite rejoint pas des baigneurs et autres personnes de passage. «Nous savions que nous étions à court de temps et que la marée ne tarderait pas à descendre», souligne-t-il.

Le groupe a donc décidé d’agir au plus vite. Pour ce faire, les sauveteurs ont attaché une corde autour de la queue du baleineau et ont tiré ensemble en direction du large, vers une zone au niveau de l’eau un peu plus élevé.

L’opération s’est avérée plus difficile que prévue et le groupe a dû s’y prendre à plusieurs reprises. Après deux tentatives non concluantes, ils ont finalement décidé de guider le petit, d’environ une tonne, en utilisant leur propre poids.

UNE FIN HEUREUSE

«C’était une course conte la montre. La mère attendait son bébé au large et il ne fallait pas qu’elle le quitte sans quoi il n’aurait aucune chance. Nous devions juste le sortir de là», raconte Blair McDonald.

Par chance, leurs efforts ont porté leurs fruits. Le baleineau a été emmené loin du rivage, dans un endroit lui permettant de nager. Les sauveteurs assurent qu’il allait bien, malgré l’épuisement et de petites blessures sur sa peau, son oeil et ses nageoires.

La dernière fois où il a été repéré, il nageait aux côtés de sa mère. «Ce n’est pas tous les jours que vous devez aider un bébé baleine à bosse de quatre mètres échoué sur les rochers. Nous l’avons libéré avec succès grâce à l’implication de chacun», conclut le surfeur.

Source et vidéo : fr.canoe.ca, le 04/08/2016

Belle-Ile. Un dauphin mort découvert sur une plage de Sauzon.
Canada - Sauvetage d'un bébé béluga à Métis-sur-Mer

Laisser un commentaire