Baie d’Hudson : observer en direct des bélugas

Les internautes peuvent regarder en direct des bélugas qui nagent dans les eaux de la baie d’Hudson.

C’est grâce à un projet de caméra sous-marine mené par la fondation Annenberg que l’on peut observer ces mammifères marins dans leur habitat naturel.

Le projet est aussi soutenu par Polars Bears International et Explore.org.

La guide-interprète Hayley Shephard explique que les bélugas jouent, font des bulles et montrent leurs dents à la caméra qui est attachée à l’embarcation gonflable qu’elle utilise.

« Je me sens parfois comme si les bélugas m’ont adoptée, dit Mme Shephard. Mais, ultimement, nous ne sommes que des visiteurs de leur domaine. Ils approchent le bateau, le suivent – c’est tout ce qu’ils font. Il n’est pas nécessaire de les pourchasser. »

Une caméra bien appréciée des scientifiques

Ces images servent à étudier le comportement de ces cétacés. Un outil bien utile, selon Stephen Petersen, responsable des projets de recherche et de conservation du Zoo du parc Assiniboine à Winnipeg, au Manitoba.

« À ce que je sache, rien n’a encore été fait en utilisant des données sous-marines de cette ampleur, souligne Stephen Petersen. La plupart des recherches ont été effectuées à partir d’observations faites au-dessus de l’eau, mais ça ne nous donne pas vraiment le véritable portrait parce que les bélugas ne passent pas beaucoup de temps à la surface. »

Lui et sa collègue, la biologiste Meg Hainstock, espèrent que les captures d’écran et les vidéos recueillies par les internautes pourront permettre de mieux déchiffrer la structure sociale des bélugas.

Autour de 3000 bélugas traversent les eaux de la baie d’Hudson chaque année entre la mi-juillet et la fin août.

Source : rcinet.ca, le 15/08/2016

Photo : explore.org

 

Granny, une orque de 105 ans, repérée au large du Canada
Nouvelle-Calédonie - Les baleines, à observer avec discrétion

Laisser un commentaire