Une baleine noire libérée de lourds cordages dans la baie de Fundy

85

Des sauveteurs ont réussi à libérer une baleine noire qui était empêtrée dans de l’équipement de pêche près de l’île Campobello, dans la baie de Fundy, en fin de semaine dernière.

Les secouristes l’ont baptisée FDR, d’après l’ancien président américain Franklin Delano Roosevelt.

Une scientifique du Canadian Whale Institute, Moira Brown, qui faisait partie de l’expédition de secours, dit qu’elle n’avait jamais vu une baleine avec autant de cordage.

FDR est un mâle de six ans, mesurant une douzaine de mètres. Des cordes entouraient notamment sa tête et sa nageoire pectorale. De l’équipement était aussi pris dans ses fanons et deux flotteurs y étaient accrochés.

L’opération de sauvetage a nécessité près de cinq heures. Du cordage est toujours accroché à la baleine, mal en point selon les secouristes. Ils ont toutefois bon espoir que FDR s’en remettra.

Origine du nom FDR

Il y a deux ans, la même baleine noire avait été secourue près de l’état de la Georgie.

Les spécialistes y ont vu un lien avec l’ancien président américain Franklin Delano Roosevelt. Il était tombé malade à l’île Campobello à l’été 1921 et avait reçu des traitements à Warm Springs, en Georgie. Les chercheurs espèrent que la baleine connaîtra une aussi bonne fortune que l’ancien président.

Le cétacé a tout d’abord été repéré près de la frontière Canada-États-Unis. Des sauveteurs du Campobello Whale Rescue Team se sont affairés à retirer le cordage de la baleine, qui continuait de plonger et de remonter à la surface.

À chaque remontée, ils avaient une fenêtre de 15 à 20 secondes pour intervenir. Une fois libéré, le cétacé s’est rapidement éloigné des bateaux de ses sauveteurs.

La baleine noire est une espèce en voie de disparition au Canada. Il n’en reste que 500 dans tout l’Atlantique Nord.

Source et capture d’écran : ici.radio-canada.ca, le 16/08/2016

Ecosse - Photo rarissime d’un dauphin faisant un jet d’eau en forme de cœur...
Nouvelle-Zélande - Sauvetage d'une jeune orque & épilogue...