Une concentration de mammifères marins au large du Finistère

Agence-AMP-Brest-copie

A l’initiative de l’agence des Aires Marines Protégées, la campagne d’observation Scans Manche et Golfe de Gascogne vient de se terminer. Elle a permis de cartographier la présence de la faune en mer, grâce à des observations en plateforme et à plus de 10 000 km de parcours en hélicoptère.

Comment lire la carte ci-dessus, publiée par l’agence des AMP ?

Les observateurs ont sillonné les zones littorales et à chaque observation d’un mammifère marin correspond un point rouge. Les points jaunes correspondent aux observations des oiseaux marins.

Quels mammifères marins ont été vus ?

Les dauphins prédominent, au large du Finistère notamment. 85% des observations ont porté sur des dauphins communs, 11% sur des marsouins, 5% sur des grands dauphins mais aussi des globicéphales noirs et des dauphins de Risso.

Plusieurs petits rorquals ont été aperçus dans le Golfe de Gascogne, mais également des baleines à bec de Cuvier, des rorquals communs, un cachalot et une baleine à bosse ! Il n’est pas précisé dans les premières présentations quel type de cachalot a été aperçu puisqu’il existe trois espèces de cachalot : le grand cachalot, dit cachalot macrocéphale, est la plus grande espèce de ces cétacés à dents, les mâles mesurant entre 15 et 18 mètres de long et pesant environ 45 à 70 tonnes. Les deux autres espèces, les kogiidés, sont eux beaucoup plus petites, mesurant seulement entre 2,5 et 3,5 mètres de long et pesant entre 350 et 500 kg.

En ce qui concerne la baleine à bosse aperçue, la Megaptera, il n’est pas non plus précisé les mensurations de cette espèce de cétacé à fanons. Elle peut atteindre aisément 13 à 14 mètres de long et pèse en moyenne 25 tonnes.

Un rapport de la mission plus détaillé est attendu avec impatience en fin d’année 2016. Il servira à l’administration pour élaborer la Directive Cadre Stratégie sur le milieu marin.

Source : breizh-info.com, le 09/08/2016

Image : Tracé des survols © Pelagis / Agence des aires marines protégées

Algérie - Des dauphins aperçus non loin des plages de Tigzirt
Le fameux saut de la baleine à bosse... par Audrey Tawel-Thibert