La belle histoire du jour : Chunsam, le grand dauphin relâché dans la nature a fondé une famille

76

Chunsam, une femelle grand dauphin, a été relâchée dans la mer de Chine orientale en 2013 après avoir été illégalement vendue à un aquarium. Trois ans plus tard, des chercheurs coréens ont aperçu le mammifère marin… en compagnie d’un nouveau-né.

La roue tourne pour Chunsam. Cette femelle grand dauphin avait pourtant un triste avenir devant elle, il y a encore trois ans. Capturée aux abords de l’île de Jeju et vendue illégalement à un aquarium en Corée du Sud entre 2009 et 2010, Chunsam a passé des années en captivité, dans des conditions jugées déplorables.

Relâchée dans la nature à l’endroit où elle avait été piégée en 2013, Chunsam a repris sa vie de cétacé et se porte bien, selon l’association Dolphin Project, qui a participé à la libérer. Entre le 20 juillet et le 11 août, une équipe de chercheurs sur les dauphins l’a même repérée à plusieurs reprises en compagnie de son petit, un très jeune dauphin probablement né entre fin juin et mi-juillet.

Cinq dauphins retrouvent la nature

Chunsam comptait parmi un groupe de cinq grands dauphins captifs. Avec deux de ses congénères, Chunsam a été finalement relâchée en 2013 sur une décision de la Cour suprême coréenne, après des années de pression de la part des associations de protection animale. Avant de retrouver les vastes étendues d’eau salée, les dauphins ont suivi un protocole de réintégration à la vie sauvage, en passant par un bassin en semi-liberté.

Un an plus tard, les deux autres dauphins, en proie à une « sévère dépression » après leurs années de captivité, ont été à leur tour remis en liberté. « Quand la porte s’est ouverte, un groupe de 30 dauphins a été observé, nageant autour du filet et accueillant les membres de leur famille perdus depuis si longtemps », raconte Dolphin Poject. Et d’ajouter : « Nous souhaitons à Chunsam et à son nouveau bébé une vie remplie de choses sauvages et merveilleuses ».

Source et capture d’écran : metronews.fr, le 23/08/2016

Les dauphins de Finlande se sont envolés pour la Grèce
USA - Rencontre avec un spécimen très mignon : Rossia Pacifia

Laisser un commentaire