Le Corps législatif californien adopte une loi historique pour mettre un terme à la captivité des orques

Le corps législatif californien a transmis une loi historique au gouverneur Jerry Brown visant à interdire l’élevage et les spectacles d’orques captives en Californie ainsi que leur exportation en dehors de l’Amérique du Nord, comme le prévoit la loi fédérale.

L’Institut de Protection Animale (IPA) a parrainé cette loi, tout comme Samantha Berg, Carol Ray et John Hargrove, anciens dresseurs de SeaWorld. Il aura fallu deux ans de travail aux parrains et à l’auteur de cette loi, le député de Santa Monica Richard Bloom, pour obtenir son adoption.

Le corps législatif californien a commencé à légiférer contre les spectacles d’orques captives en 2014 avec la proposition AB 2140 du député Richard Bloom. Alors même que l’examen de cette proposition était accueilli favorablement par le Comité des Eaux, des Parcs et de la Vie Sauvage, l’opposition de SeaWorld Entertainment, qui possédait onze orques à San Diego, fut suffisant pour bloquer le vote. Pendant ce temps, la pression de l’opinion publique contre ces spectacles, soutenue par le documentaire Blackfish, s’est accrue. En mars 2016, SeaWorld a, de lui-même, annoncé s’engager à mettre un terme aux programmes de reproduction de toutes ses orques à travers le monde et a retiré son opposition à la mesure. La proposition a été réintroduite sous la référence AB 2305 au printemps et a été renommée AB 1453 en août dernier avant d’être finalement adoptée dans le cadre du projet de ressources budgétaires.

L’IPA demande au Gouverneur Brown de ratifier cette mesure immédiatement.

« La Californie a l’opportunité de servir d’exemple aux autres Etats, dont à la Floride et au Texas où l’on trouve des spectacles d’orques, de manière à mettre un terme à l’emprisonnement de ces magnifiques prédateurs des océans dans des bassins en béton » », a déclaré le Dr Naomi Rose, spécialiste des mammifères marins pour l’IPA. « L’IPA tient à remercier particulièrement le député Bloom, le Président de l’Assemblée Anthony Rendon, le Président émérite de l’Assemblée Toni Atkins, le Président du Sénat Kevin De Leon, les sénateurs Mark Leno et Benjamin Allen pour toute leur direction dans l’adoption de cette loi importante et sans précédent. »

Source : awionline.org, le 26/08/2016

Photo : Charlotte Bueb

Traduction en français : Emilyne pour Réseau-Cétacés

Hawaï - Obama crée la plus grande réserve marine du monde
La belle histoire du jour : Chunsam, le grand dauphin relâché dans la nature a fondé une famille