La contamination chimique chez les grands dauphins de la mer de la Manche

Le GECC (Groupe d’Etude des Cétacés du Cotentin) a publié au mois de juillet, une étude menée par Cyrielle Zanuttini sur la contamination des grands dauphins en mer de la Manche, grâce à des prélèvements pratiqués entre 2010 et 2012.

Les résultats des analyses ainsi effectuées révèlent la présence en très grande quantité de PCBs (Polychlorobiphényles), et de mercure.

Ce premier état des lieux se révèle assez alarmant car les concentrations retrouvées en PCBs et en mercure chez les grands dauphins de la mer de la Manche dépassent tous les seuils de toxicité établis dans la littérature. Dit autrement, ces mammifères marins font partie d’une des populations de grands dauphins les plus polluées en PCBs au monde ! Triste record.

concentration-en-pcb-chez-les-grands-dauphins-du-monde

Concentrations en PCBs chez les grands dauphins dans le monde (GNB : Golfe normand-breton). Extrait du rapport de C. Zanuttini, p. 49.

 

Ces résultats alarmants laissent à penser que dans les années à venir, les effets de ces polluants sur l’organisme des grands dauphins pourraient déclencher de sérieux problèmes de santé.

Le GECC poursuit d’ailleurs son travail d’évaluation – un second rapport est en cours d’élaboration.

Dossier complet disponible à télécharger

 

Source :   Publié le 30 août 2016, par le GECC

Le secret des chants des baleines
Les dauphins ont-ils un langage aussi développé que celui des humains ?