Des centaines de limules retrouvées mortes sur les côtes du sud du Japon

La limule, qui est une espèce de la famille des arthropodes marins et qui est apparue il y a 450 millions d’années, est aujourd’hui en voie d’extinction.  Elle a pourtant survécu à cinq périodes d’extinctions massives, mais des récents événements montrent que l’espèce devient très menacée et serait en train de disparaître.

 

On l’appelle souvent «crabe des Moluques» ou «crabe fer à cheval» ou encore «crabe au sang bleu». Elle est connue pour sa carapace en forme de fer à cheval, son sang de couleur bleu et on aurait tendance à penser que c’est un crabe, mais en réalité, c’est un chélicérate, tous comme les araignées et les scorpions. La limule a un dard d’environ 50 cm qui est inoffensif.

 

Plus de 500 limules retrouvées mortes sur les côtes du sud du Japon 

Des centaines de limules, des invertébrés marins parmi les espèces les plus anciennes de la planète, retrouvées mortes sur les côtes du sud du Japon, le 15 septembre 2016 à Kitakyushu
© KITAKYUSHU CITY/AFP Handout – See more at: http://www.goodplanet.info/actualite/2016/09/16/japon-hecatombe-de-limules-espece-marine-parmi-plus-anciennes-monde/#sthash.hz5bRDs2.dpuf

 

Régulièrement, les limules ont pour habitude de venir pondre sur les plages du sud et de l’ouest du Japon. C’est durant la dernière ponte qu’une association de protection des limules créée en 1978 a relevé un nombre inhabituel d’individus morts et ce nombre n’a cessé d’augmenter jusqu’à atteindre les 500.

« Ce groupe a repéré environ cinq à dix limules mortes par jour pendant la période de ponte et a donc commencé à les compter », déclare un responsable, Kenji Sato qui évoque des hypothèses établies par des scientifiques qui traduirait cet événement par : « un manque d’oxygène dû à la hausse de la température des océans ou un parasite ou bien une maladie spécifique aux limules »

Plus d’informations & Sources :

GoodPlanet – Le 16 Septembre 2016 

Wikipédia 

Sciences et Avenir – Le 15 Juin 2016

 

Les dauphins échangeraient des conversations comme les humains
Etats- Unis - Le Président Obama crée une nouvelle réserve coté Atlantique cette fois

Laisser un commentaire