Service Civique : Promouvoir la biodiversité marine

Où ?
LA CELLE (83 – Var – Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Quoi ?
Le volontaire participera au « Programme Collisions » dont l’objectif est de réduire les collisions entre navires et grands cétacés, reconnus comme la première cause de mortalité des rorquals communs et des cachalots en Méditerranée. Dans ce cadre, l’association sensibilise des armateurs et les invite notamment à se munir des équipements spécifiques conçus par l’association (système « REPCET » : www.repcet.com).

Il participera aussi au « Programme Whale-Watching » dont l’objectif est de favoriser un tourisme d’observation des cétacés doux et respectueux des animaux, notamment par le biais de règles d’approches spécifiques. Pour se faire, l’association a développé un label permettant de mettre en valeur les opérateurs touristiques inscrits dans une démarche de responsabilité environnementale et d’amélioration continue (High Quality Whale-Wtaching : www.whale-watching-label.com).

Le volontaire agira en tant qu’« ambassadeur de la biodiversité ». Après une formation en interne, il aidera l’équipe salariée dans ses actions de sensibilisation. En particulier, il interviendra auprès du grand public (stands) et des scolaires pour les sensibiliser sur les impacts des activités humaines sur les cétacés et les accompagner dans le choix d’opérateurs respectueux de l’environnement.

Le volontaire apportera également un soutien logistique lors des actions de formation de l’association auprès des professionnels de la mer.

Le volontaire pourra également, s’il le souhaite, être impliqué dans les travaux scientifiques de l’association et être ainsi formé sur les logiciels de cartographie ou de traitement des données.

Quand ?
À partir du 21 novembre 2016 (6 mois, 24 h/semaine)

Quel domaine ?
Environnement

Combien de postes ?
1
Quel organisme ?
Souffleurs d’écume écoscience Provence (site internet)

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?

non

Pour candidater : ici

Source : www.service-civique.gouv.fr

Ecovolontariat en Méditerranée - Participer à une expédition scientifique transméditerranéenne en voilier.
Offres d'emploi au Sanctuaire Pelagos

Laisser un commentaire