Un marsouin échoué sur la plage de la batterie allemande (Longues-sur-Mer)

Dimanche 13 novembre, vers 16 h, des pêcheurs à pied et promeneurs ont découvert le cadavre d’un marsouin échoué sur le haut de la plage de Longues-sur-Mer, non loin de la batterie allemande.

Christian Boizard, habitant de Subles, alerte immédiatement le Centre National d’Echouage coordonné par le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins de La Rochelle. Passionné par le milieu marin, comme membre du Centre d’Etudes et de Recherches Subaquatiques de Bayeux et spécialiste des algues comestibles, Christian Boizard est familier de cette procédure qui est le bon réflexe en cas de découverte. Grâce à son intervention, le marsouin a été remonté de la plage par les services techniques de la mairie et disposé dans un local adéquat pour autopsie réalisée dès le lendemain par le correspondant local du CNE.

Une femelle adulte

En bon état de fraîcheur le marsouin était mort depuis peu. Il s’agit d’une femelle adulte de 1,40 m pour un poids proche de 40 kg. Une blessure sur l’avant-droit pourrait indiquer une collision avec une embarcation. L’examen approfondi réalisé par les scientifiques du CRMM permettra d’apporter de nouvelles données dans la connaissance de ce mammifère marin.

Le marsouin est de retour dans la Manche

Abondant dans la Manche jusqu’au début des années 60, le marsouin était très peu observé au-delà de cette date. À partir de 1996, l’espèce semble revenue en force. Cette réapparition est connue plus par le nombre d’échouages, devenus récurrents, que par les observations en mer.

Le Marsouin est un cétacé discret, à la différence du grand dauphin qui saute hors de l’eau, se déplace en larges bandes et n’hésite pas à jouer avec les bateaux. Le marsouin est souvent seul ou en couple. Sa remontée en surface pour respirer se traduit par une ondulation difficile à apercevoir dans le clapot. Les observations permettant de mieux connaître ce joli mammifère marin sont d’autant plus précieuses.

Source : La Renaissance – Publié le 17 Novembre 2016

Crédit photo de une : Christian Boizard


Voir aussi la rubrique dédiée sur le site : Que faire en cas d’échouage d’un cétacé ?

echouages

Honfleur - Un cachalot d'une dizaine de mètres échoué sur la plage
Chili - une baleine est sauvée de justesse par des pêcheurs

Laisser un commentaire