Granny, la plus vieille orque du monde, meurt à 105 ans

Elle n’avait plus donné signe de vie depuis de longs mois : Granny, la plus vieille orque connue des hommes, est présumée morte par les scientifiques, qui ont perdu sa trace le 12 octobre dernier. L’animal, officiellement répertorié sous le nom de « J2 », aurait vécu plus d’un siècle, vraisemblablement 105 ans.

Elle avait fait l’objet d’un documentaire produit par la BBC, qui s’intéressait à la vie de l’orque de son clan.  » Il était inéluctable que ce jour arriverait, mais c’est une très triste nouvelle et un coup dur de plus à cette population d’orques « , a indiqué le professeur Darren Croft, qui a mené les recherches.

Selon des propos rapportés par la BBC, le scientifique a expliqué que ces dernières années, « Granny » (« Grand-mère ») avait  » aidé sa famille à survivre en transmettant ses connaissances de l’océan, et en leur enseignant quand et où se nourrir « . Les études sur cette communauté d’orques de la « Mer des Salish », située au nord-ouest de l’Amérique du Nord entre États-Unis et Canada, avaient commencé au tournant des années 70, alors que de nombreux spécimens avaient été capturés pour remplir les bassins de parcs aquatiques.

Granny a disparu de son clan depuis presque trois mois, une disparition qui ne laisse pas de doute à la communauté de scientifiques. C’est  » avec regret que nous la considérons maintenant comme décédée « , a déclaré le professeur Croft.
Le nombre d’orques peuplant la zone est maintenant estimé à 78 spécimens, menacés par la raréfaction de la population de saumons, qui constituent leur principale source d’alimentation.

Source : Orange avec AFP – Publié le 03 Janvier 2017

Crédit photo de une : CWR / BBC

[ 🐬 Pour bien commencer la semaine : Savez-vous qu'il est possible pour des dauphins captifs de ré-intégrer l'océan avec succès ? ]
[ 🐬 Pour bien commencer la semaine : Savez-vous que les narvals peuvent plonger à une profondeur de 1,5 km pour se nourrir ? ]

Laisser un commentaire