Côte d’Ivoire : Un cachalot découvert mort à Assouindé (Assinie)

Abidjan – Un cachalot communément appelé baleine a été découvert mort à Assouindé sur le littoral ivoirien dans la nuit du samedi à dimanche, indique une note d’information du Centre Ivoirien anti-pollution, rapportée par la presse.

Ce mastodonte d’une dimension de 12 mètres de long et de 4 mètres de large avec une tête emportée depuis la haute mer, couleur blanche au niveau du flanc et noir au niveau dorsal, a échoué à Assouindé, précisément dans le village d’Abouakro S/P de Bonoua, selon le récit des riverains.

« Le corps du cachalot en état de putréfaction avancée gisait depuis quelques jours devant un restaurant en bordure de mer. Informé seulement une semaine après (soit le lundi 20 février), le CIAPOL a dépêché une équipe en vue de mettre fin au supplice des riverains, suffoquant à cause de l’odeur nauséabonde que dégageait l’animal », souligne le document.

Le CIAPOL a procédé à l’enfouissement de l’animal qui venait encore d’échouer sur le littoral ivoirien. Le mastodonte qui a échoué au large serait mort naturellement ou après une collision accidentelle avec les hélices d’un navire.

L’échouage de baleines est fréquent dans cette zone côtière de la côte d’Ivoire. L’avant dernier cas remonte au 15 février 2015, a-t-on appris.

Source et capture d’écran : news.abidjan.net, le 22/02/2017

Un troisième dauphin s'échoue sur une plage du Golfe de Saint-Tropez
Les globicéphales échoués en Nouvelle-Zélande risquent d'exploser