Livre : Observer les baleines et autres cétacés, en France et en Europe

Baleines, dauphins et marsouins sont très présents dans les eaux européennes et attirent un nombre toujours plus important d’observateurs, pour qui ce guide sera un indispensable compagnon.

Après une introduction générale sur les cétacés, l’ouvrage présente une série de fiches pour en savoir plus sur chaque espèce : baleine bleue, dauphin commun, globicéphale noir, cachalot entre autres. Les éléments permettant l’identification dans l’eau sont illustrés et des informations sur le mode de vie et les attitudes sont données afin d’aider l’observateur à reconnaître aisément chaque espèce.

La seconde partie du livre est consacrée aux lieux où l’on peut observer les baleines en Europe. Du Groenland aux îles Canaries, de l’Islande aux Açores en passant par la Norvège et la Croatie, les meilleurs sites pour voir les baleines et les dauphins de 24 pays sont indiqués, les ports et réserves marines à privilégier, ainsi que les espèces les plus couramment observées en ces lieux. Un zoom spécifique est réalisé sur la France, détaillant les richesses des eaux atlantiques et méditerranéennes.

L’auteur : Mark Carwardine, auteur à succès de livres sur la nature, est un naturaliste, photographe. Il présente des émissions de radio et de télévision au Royaume-Uni, et étudie les cétacés depuis plus de 30 ans.

Observer les baleines et autres cétacés, en France et en Europe

Parution le 6 avril 2017 aux Editions Delachaux & Nieslé

150 x 210 — 272 pages — 27.50 €

Source : Mer et Marine – Publié le 10 Mars 2017

📺 "Les bélugas et leur marchandisation" ("Born to be free") sur Arte, le mardi 18 juillet à 20H50... !
Thalassa : Dauphins, le grand spectacle! 24/02/2017 à 20h55